Autres productions : rapports de recherche et thèses

Productions scientifiques : 

Page en cours d'actualisation

2017

 

2016

 

2015

ATTALI J., Ignis mutat res / Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie. Programme interdisciplinaire de recherche – 2e session 2014 – 2015. Offre présentée par l’UMR – AUSSER / CNRS n° 3329 : laboratoires ACS (ENSA Paris-Malaquais) et IPRAUS (ENSA Paris-Belleville) : Figures de la performance énergétique (Mohamed Benzerzour, responsable scientifique). Offre retenue. Rapport remis en mai 2015.

BENZERZOUR M., Responsable scientifique du projet de recherche : Figures intégrées de performance énergétique pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet. Projet réalisé dans le cadre du programme IGNIS MUTAT RES : Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie, session n° 02 (2013 - 2015). Projet financé par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Rapport de recherche rendu le 10 juin 2015, 360 p.  avec la participation de : Jean Attali (ACS), Isabelle Chesneau (ACS), Florent Le Nechet (LVMT), Jacques Teller (LEMA - Liège), Bernard Huet (juriste) et Franck Boutté (Franck Boutté Consultants).

CHARDONNET DARMAILLACQ S., responsable scientifique (2014) Rapport de recherche PARIS 2030 (2011- 2014) : projet de recherche  « SUCH » Sentiers Urbains, Connexions et Hub pour la Marche, présentation 18 novembre 2014 à la Ville de Paris. En attente de publication finale en 2015. Laboratoire ACS de l’ENSAPM.

CHESNEAU I., « Figures intégrées de performance énergétique. Pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet ». Mohamed Benzerzour, Responsable scientifique du projet UMR CNRS Ausser n° 3329, Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Direction générale des patrimoines (DGPAT), Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP), Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE), Direction de la recherche et de l’innovation (DRI), Atelier international du Grand Paris (AIGP), Veolia Environnement Recherche et innovation (VERI), IEED VeDeCoM. Rapport de recherche, juin 2015.

MARIOLLE B., « FRUGAL (Formes Rurales de l’Urbain GenérALisé) » ANR « ville et bâtiments durables » (CRIA, IPRAUS, Brès+ Mariolle, ECO‐AE), 2012‐2015.

2014

BENZERZOUR M., Membre de l'équipe de recherche du projet VITE « Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la région Île-de-France. », Financement ANR (2014-2018). Recherche interdisciplinaire regroupant les laboratoires IPRAUS, CIRED, IFSTTAR, LEESU, LISA.

BENDIMERAD S., SIMON P., (membres d’une équipe de recherche coordonnée par Breux S. Prochazka A.), L’épiderme aérien des villes au regard de la question écoénergétique. « Learning from » Chicago, Montréal, Paris, Rapport final, programme de recherche « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie (2011-2015) », Paris, Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Ministère de la Culture et de la Communication (France) et Atelier International du Grand Paris, 30 juin 2014, 914p.

BENDIMERAD S., L’architecture de la densification douce, P.U.C.A., 2014, 63p.

COULAIS J-F., « Représentations métropolitaines : une nécessaire inversion du regard ». Rapport de recherche du Conseil scientifique de l’AIGP, présenté aucolloque « Systèmes métropolitains » et au Conseil Régional d’ïle-de-France. Synthèse publiée dans Systèmes métropolitains du Grand Paris, Atelier International du Grand Paris, archibooks, 2014. Texte intégral de l’article dans Le Grand Paris des échanges, le collectif réinventé, Brès-Mariolle et Chercheurs Associes, consultable en ligne : www.bresmariolle.fr/bmca.

DECOMMER M., Les architectes au travail. Les conditions d’apparition, d’évolution et d’uniformisation des lieux et des structures d’activités des architectes, 1795-1940, thèse de doctorat en architecture de l’Université Paris-Est sous la direction de Monique Eleb, 2014.

ELEB M., De l’habitabilité à la territorialité (et retour) : à propos de périurbanités, d’individus et de collectifs en interaction », Programme ANR du CNRS, Les énigmes spatiales de la société, avec l’Equipe ACS du Grand Paris (Patrick Céleste, Andrei Ferraru, Sabri Bendimérad, Philippe Simon, Clément Orillard) et les équipes des laboratoires PACTE, IGA-UJ-Grenoble, etc. coordinateurs Martin Vanier, Romain Lajarge (2010-2014).

FERNANDEZ V., Rapport sur les consommations énergétiques de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, dans le cadre de la recherche Ignis Mutat Res, mandatée par le BRAUP, équipe d’Emmanuelle Gallo – IPRAUS, 2014.

FERNANDEZ V., De la fenêtre au pan de verre, La construction, l’évolution et la restauration des façades vitrées de deux immeubles de bureaux de Le Corbusier : le Centrosoyus de Moscou et le Secrétariat de Chandigarh, Rapport de recherche, Fondation Le Corbusier, Paris, 2014.

GRILLET-AUBERT A. (dir), [auteurs : B. Grosjean et G. Leloutre (Bruxelles) ; P. Pucci (Milan) ; A. Grillet-Aubert (Paris) ; C. Bazaud et K. Bowie (Washington)],  2014, TCSP et étalement urbain. Bruxelles, Milan, Paris et Washington, Vol. 2 Rapport final de contrat, Predit,  janvier 2014, 476 p.

MARIOLLE B., Définition et coanimation de stratégies partagées de développement et d’aménagement durables dans le cadre du projet national (Brès+ Mariolle), Direction Régionale De L’environnement, de L’aménagement et du Logement du Limousin (DREAL), 2013‐2014.

MARIOLLE B.,  Les pratiques et expérimentations de densification douce en France, Brès+ Mariolle, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie PUCA, 2014.

MARIOLLE B.,  Le Grand Paris des densités dispersées, AIGP_ Atelier international du Grand Paris, (Brès+Mariolle, ENSAPB / AUSSER, Géographie‐Cités, CRCAO, LAREP, Urban‐Eco, GTC, Ready‐Make, Beau‐Bour), janvier 2014.

POUSIN F., responsable, rapport final du programme de recherche ITTECOP (Infrastructures terrestres, écosystèmes et paysages), D-Transect. Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères, Partenaires : LAREP LPED-UMR151 IRD/Université Aix-Marseille, CRESSON-UMR 1563 CNRS/MCC COLOCO, BAZAR URBAIN, 151 p. http://dtransect.jeb-project.net/

ROZE T., responsable du Programme Intensif Erasmus « Nouveaux espaces pour l’Université Européenne », ENSA Paris-Malaquais – Institut Universitaire d’Architecture de Venise, Prof. Patrizia Montini – Faculté d’architecture de l’Université Leibniz de Hanovre, Prof. Hilde Leon., Paris Mars 2012 – Hanovre Mars 2013 – Venise Mars 2014 (Publication en cours).

Archives 2010-2013