Colloque Inventer le Grand Paris 2015 : "Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960" - 1er et 2 décembre 2015

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Colloque international « Inventer le Grand Paris : Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960 » – Petit Palais – 1et 2 décembre 2015

Lieu : Petit Palais

Date : 1et 2 décembre 2015

Accédez au programme : 2015_Inventer le Grand Paris_programme

Accédez aux résumés des interventions : Résumés 2015

Comité d’organisation : Marie Aynié (Comité d’histoire de la Ville de Paris), Emmanuel Bellanger (CNRS/Université Paris 1/CHS), Florence Bourillon (UPEC/CRHEC), Julie Corteville (Unité Société/Région ÎdF), Corinne Jaquand (ENSAPB/Ipraus), André Lortie(ENSAPB/Ipraus), Clément Orillard (EUP/Lab’Urba), Nathalie Roseau (ENPC/Latts), Frédéric Theulé (IAU îdF),  Loïc Vadelorge (UPEM/ACP)

Présentation par les organisateurs : Troisième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, le colloque international Inventer le Grand Paris mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013 et 2014. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris dans la première moitié du XXe siècle.

Le colloque de 2015 couvre une autre période fondatrice. Il met en perspective l’histoire du Grand Paris entre la Seconde Guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) présenté au public en 1965. Il réunit des chercheurs venus de plusieurs pays pour évoquer l’histoire des métropoles marquée par l’expansion démographique, économique et territoriale des villes. Il éclaire sous un angle nouveau la planification et la production urbaine, la circulation des modèles et l’aménagement des grandes agglomérations. Les communications interrogeront également l’actualité du Grand Paris pour mieux saisir les enjeux urbains, sociaux, politiques et économiques de la construction des métropoles.