Doctorat en formation initiale

Le cycle doctoral en architecture est une formation à la recherche par la recherche. Il s’appuie sur l’unité de recherche AUSser qui assure l’accueil et l’encadrement des étudiants au sein de ses équipes. Cet ancrage a été assuré par une initia­tive pionnière à laquelle les équipes Acs et Ipraus ont pris une part décisive : la création du DEA « Le projet architectural et urbain » qui a permis, entre 1992 et 2005, de former de nombreux étudiants français et étrangers à la recherche en architecture et d’en conduire plus d’une centaine  jusqu’à l’obtention du doctorat.

Les unités de recherche liées aux écoles d’architecture ont permis l’élaboration d’un champ de recherche spécifique sur l’architecture qui vise à informer la connaissance des dispositifs spatiaux, des processus de conception, de production et de transformation des édifices et des territoires urbanisés.

 Le parcours doctoral s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique nouvelle, après le passage des écoles nationales supé­rieures d’architecture au LMD (Licence- Master-Doctorat) et la consolidation consécutive du doctorat en architecture. Il est caractérisé par la grande diversité de ses objets qui concernent tant les approches sensibles des espaces habités en termes d’ambiances que celles des modèles et des outils de simulation en architecture, les études de typo-morphologie urbaines dans leurs dimensions patrimoniales et projectuelles que celle des usages et des rapports des citadins à la ville,les nouveaux enjeux socio-économiques et environnementaux et leur prise en compte dans le processus de projet.

La formation doctorale s’effectue dans le cadre de deux écoles doctorales :

  • l'Ecole doctorale (ED 528) Ville, Transports et Territoires, à laquelle sont rattachées les Ensa Paris-Belleville, Paris-Malaquais et l’ENSA de la Ville et du Territoire à Marne-la-Vallée. Ce lien avec l’École doctorale et avec la COMUE Université Paris-Est se manifeste par la participation au Pôle Ville et aujourd’hui au laboratoire d’excellence Futurs Urbains. Ce regroupement de structures de recherche a l’ambition de devenir une référence mondiale en matière d’expertise sur les questions architecturales et urbaines, en alliant recherche fondamentale et recherche appliquée.
  • l’École docto­rale (ED 434) de Géographie de Paris, à laquelle est rattachée l’équipe de recherche AHTTEP de l’ENSA Paris-la Villette. Depuis la rentrée universitaire 2013-2014, les doctorants dirigés par les HDR de cette équipe de recherche s’inscrivent à l’Université de Paris 1 en doctorat de « Géographie », spécialité : Architecture, Ville et Environnement.

En mars 2017, on compte 46 docteurs issus des équipes 4 équipes constitutives de l’UMR AUSser, 61 thèses en cours au sein de l’unité.

Textes réglementaires :

 Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Doctorat "Villard d'Honnecourt"

L’ENSA Paris-Belleville propose aux étudiants désireux de faire un doctorat en architecture,  la possibilité de s’inscrire dans le cadre du doctorat Villard de Honnecourt. Ce doctorat proposé par quatre écoles d’architectures, Belleville,  Delft, Séville et Venise est organisé sur le principe de séminaires organisés par les quatre écoles deux à trois fois par an sur une période de trois ans auxquels participe l’ensemble des professeurs et des étudiants.