DSA & DPEA

L’ENSA Paris-Belleville et le laboratoire de recherche IPRAUS, composante de l’UMR AUSSER, ont joué un rôle actif dans la mise en place d’un troisième cycle en architecture. Celui-ci s’appuie aujourd’hui sur des formations spécialisées : les Diplômes de Spécialisation en Architecture (DSA). Ces formations sur 18 ou 24 mois sont ouvertes aux architectes diplômés et aux titulaires d’un master admis en équivalence. L’objectif est de répondre aux enjeux de la diversification et de l’évolution des pratiques et des compétences professionnelles.

À l’ENSA Paris-Belleville, deux DSA, « Architecture et Projet urbain » et « Architecture et patrimoine », portent sur des thèmes de recherche privilégiés au sein de l’UMR AUSSER ; l’enseignement y est d’ailleurs principalement assuré par des chercheurs membres de l’UMR.

Contacts :
Christine Belmonte, responsable des DSA : "Architecture et projet Urbain" et "Architecture et maîtrise d'ouvrage"
Anabel Mousset, responsable des DSA : "Archiecture et Patrimoine" et "Architecture et Risques Majeurs"

Service des DSA - 60 bd de la Villette, 75019 Paris

Christine Belmonte

 

A l'ENSA de Paris-la Villette, l'équipe de recheche AHTTEP participe à la formation à la recherche intitulée DPEA Recherches en Architecture.

Contact : Marie-Françoise Sotto, responsable administrative de la formation à l’ENSA Paris-la Villette
Bureau « Recherche » - 144, avenue de Flandre, 75019 PARIS

 

A l'ENSA-VT de Marne-la-Vallée, l'équipe de recheche OCS participe aux formations du DSA Architecte-urbaniste et du DPEA Architecture post-carbone.

Contact : Nathalie Guerrois, responsable administrative des formations post-diplôme à l'ENSAVT
ENSA de la Ville et des Territoires - 12 avenue Blaise Pascal - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée cedex 2

DPEA Architecture post-carbone (ENSAVT Marne-la-Vallée)

Le DPEA architecture post-carbone est une formation de 3e cycle d'ambition internationale et conduite en partenariat avec l'École des Ponts ParisTech. Destinée à des architectes diplômés, cette formation s'intéresse aux trois grandes facettes de l'impact des bâtiments et des infrastructures sur l'environnement : les matériaux et leurs transformations, l'architecture de la structure et des enveloppes et leur contenu énergétique.

DSA Architecture et patrimoine (Ensa Paris-Belleville)

Cette formation traite de la préservation, la restauration et la valorisation du patri­moine architectural, urbain et paysager. Elle a pour objectif de donner aux étudiants la capacité d’intervenir à toutes les échelles de finesse sur l’existant, pour choisir de manière critique la position la plus adaptée au programme de transfor­mation proposé, qu’il s’agisse d’entretenir ou de restituer une oeuvre majeure de l’histoire, d’adapter simplement un édifice ancien à un nouvel usage ou de compléter un ensemble bâti par de nouvelles constructions.

DSA Architecture et projet urbain, mention « Architecture des territoires » (Ensa Paris-Belleville)

L’objectif de la formation est d’appréhen­der des questions d’aménagement et d’urbanisme dans une perspective d’ar­chitecture des territoires, c’est-à-dire par l’acquisition de compétences suscep­tibles de procurer une « intelligence spatiale du territoire ». Elle implique une considération des morphologies, une capacité d’analyse et d’interprétation des formations territoriales, et des dyna­miques spatiales afin de penser le deve­nir des territoires métropolitains.