Master européen "Urbanisme et Expertise internationale"

L'option Europe (Urban regeneration and city planning) est une formation élaborée dans le cadre du labex Futurs Urbains de l'Université Paris Est, en partenariat avec l'ENSA Paris-Belleville et le département Génie Urbain de l'UPEM ainsi que trois universités  européennes (Hambourg, Milan, Malmö).

Ce parcours vise à former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme en mettant l’accent sur le croisement des regards et des compétences sur les villes tant dans les pays développés, en transition, émergents qu’en développement.

Au sein de ce parcours, l’offre pédagogique s’articule autour d’un tronc commun de cours et d’activités spécifiques, mais également de deux options correspondant à deux types d’espaces internationaux, dans lesquels à la fois, les problématiques urbaines, les milieux professionnels et les débouchés peuvent se différencier :

l’Europe et plus précisément les enjeux et pratiques autour de Urban Regeneration and city planning 
les villes des Suds / pays émergents
Ce parcours a pour objectif de former les personnes se destinant à travailler à l’étranger ou dans des institutions et structures internationales, souhaitant se qualifier sur l’expertise internationale ou/et sur les questions européennes.

L’objectif de ce parcours est triple :
-    sensibiliser les étudiants aux évolutions et enjeux de la métropolisation et de la globalisation ;
-    les doter de capacités d’analyse et de comparaison des villes mondialisées ;
-   leur permettre d’acquérir des compétences et savoir-faire professionnels orientés vers les structures, politiques et projets internationaux. Travailler à l’international requiert des connaissances et compétences particulières. Il s’agit d’un champ professionnel spécifique qui implique de maitriser un contexte large et complexe d’acteurs produisant, intervenant et finançant la ville.

 

Equipe pédagogique

Béatrice Mariolle, Serge Bethelot, Frédéric de Coninck, Paola Pfenninger, Valeria Fedeli (Milan), Ingrid Breckner (Hambourg), Benjamin Michelon 
Julien Aldhuy, Florine Ballif, Nacima Baron, Emilie Barrau, Armelle Choplin, Cécile Cuny, Aurélien Delpirou, Mustafa Dikeç, Jean-François Doulet, Sonia Guelton, Gilles Hubert, Eric Huybrechts, Sylvy Jaglin, Corinne Larrue, Christian Lefevre, Christine Lelevrier, Jérôme Monnet, Clément Orillard, Jean-Fabien Steck, Elsa Vivant.

Lien vers le site de l'EUP (Ecole d'Urbanisme de Paris) : http://www.eup.fr/formation/formation-initiale/m2-urbanisme-et-expertise-internationale/ 

 Télécharger le programme du master européen

 

Contacts


Responsables 

Francesca Artioli 
francesca.artioli@u-pec.fr

Sylvy Jaglin
sylvy.jaglin@univ-paris-est.fr

Secrétariat pédagogique


Maria Azzarone
maria.azzarone-hespel@u-pec.fr
01 71 40 80 34



 

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.