Journée d’étude « La parcelle dans tous ses états… entre histoire et projets urbains » - 2 avril 2015

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Journée d’étude « La parcelle dans tous ses états… entre histoire et projets urbains »

Groupe Transversal du LABEX Futurs Urbains : Usages de l’histoire et devenirs urbains

Organisation des journées : Florence Bourillon (UPEC/CRHEC) ; Corinne Jaquand (ENSAPB/Ipraus) 

Lieu : ENSA Paris-Belleville, 60, boulevard de la Villette – 75019 Paris, Salle 12

Date : 02 avril 2015

Accédez à l’affiche : Programme_journée-d’études_ENSAPB-2015

Présentation par les organisateurs : Déconsidérée par l’urbanisme de plan-masse de l’après-guerre, la parcelle est revenue au coeur des débats dans le cadre des programmes de renouvellement urbain et de densification des banlieues. Les années 1990-2000 ont vu ainsi émerger des expériences diverses qui allaient dans le sens d’un nouveau pittoresque urbain en réintroduisant un
système parcellaire ou en reprenant les traces de l’ancien. Les questions posées par la mutabilité dans le temps du système parcellaire sont l’objet de cette journée d’étude qui s’attachera à identifier les « valeurs » portées par la parcelle, qu’elles soient celles de l’usage, de la sécurité, de la mémoire, ou qu’elles renvoient à des stratégies économiques d’occupation foncière.
Cette journée d’étude est organisée par le Groupe Usages de l’histoire et devenirs urbains qui s’est formé, sous la direction de Loic Vadelorge, au sein du Labex Futurs urbain de l’Université Paris-Est pour interroger le rapport entre l’histoire et les développements urbains contemporains.

La parcelle et ses usages

9h30 – Accueil Corinne Jaquand
9h45 – Introduction par Philippe Gresset


SESSION 1_ Le temps long du parcellaire

10h – Beatriz Fernandez Agueda, Universidad Politecnica de Madrid/EHESS : Interroger le parcellaire dans le temps long : le cas de l’Ile de Nantes.
Eric Le Bourhis, doctorant EHESS/CRH : L’illusion de la table-rase : le parcellaire comme outil dans la localisation des grands ensembles à Riga (URSS) vers 1960.
11h15 – Pause
11h30 – Anne-Laure Jourdheuil, doctorante Université Paris-Ouest/Lavue : Opérations mixte et système parcellaire : la VEFA HLM, division en volume et parcellaire d’usage.
Catherine Blain, ENSAP Lille/LACTH : Le faubourg Saint-Laurent, cas d’école pour l’architecture urbaine à Montréal.
12h30 – Synthèse et débat animé par Loic Vadelorge (sous réserve)
13h00-14h30 – Déjeuner-buffet


SESSION 2_ Parcellaire et société

14h30 – Jean Luc Laffont, Université de Perpignan / CRHSM : Dizaines, dizeniers, assemblées de dizaines …au fondement de la vie toulousaine sous l’Ancien Régime.
Julien Puget, Aix-Marseille Université/CNRS, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme : De la parcelle à la ville, une relecture des extensions urbaines de l’époque moderne : Aix et Marseille aux XVIIe-XVIIIe siècles.
15h30 – Pause
15h45 – Michèle Lambert-Bresson, ENSA Paris Belleville/IPRAUS : Les intentions du parcellaire. Deux lotissements dessinés au XIXe siècle : le Nouveau village à la Garenne-Colombes, La Prairie à Corbeil.
Sylvain Schoonbaert, ENSAP Bordeaux/Mairie de Bordeaux, Paul-Edouard Errard, cartographe géomaticien à la Mairie de Bordeaux, Associer la matrice au plan : les revenus fonciers de Bordeaux (1835-1855).
16h45 – Synthèse et débat animé par Laurent Coudroy de Lille
17h30 – Clôture de la journée par Florence Bourillon, Corinne Jaquand