Journée d’étude: « Les dimensions humaines et sociales dans les savoirs de l’architecture : approches comparatives internationales » - 9 mars 2015

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Journée d’étude: « Les dimensions humaines et sociales dans les savoirs de l’architecture : approches comparatives internationales »

Organisateurs: Laboratoire ACS, l’UMR AUSser 3329 et l’ENSA Paris-Malaquais.

Lieu: ENSA Paris-Malaquais, 14, rue Bonaparte – 75006 PARIS.

Date: 9 mars 2015.

Responsables scientifiques
Stéphanie Dadour et Anne Debarre.

L’architecture fréquente des champs de savoirs et des pratiques multiples, au même titre que toutes les disciplines aujourd’hui. De ces fréquentations, notamment des sciences humaines et sociales, auxquelles cette journée d’études souhaite s’intéresser, sont retenus des concepts, mais aussi des outils, des méthodes et des approches. Des architectes les mobilisent dans leurs pratiques discursives et projectuelles tandis que les chercheurs académiques en architecture, issus de formations diverses, les mettent à l’œuvre dans leurs analyses qui l’appréhendent dans ses multiples dimensions, alors qu’ils ont renoncé à construire une épistémologie globale de l’architecture.

L’objectif de cette journée est d’explorer ce que les sciences humaines et sociales « font » à l’architecture, dans une approche internationale comparative fondée sur les interrelations entre enseignement, recherche et pratiques de l’architecture. Quels outils, méthodes, notions, concepts issus des sciences humaines et sociales sont mobilisés dans ces différentes instances du champ de l’architecture ? Il s’agirait d’examiner les présupposés de ces croisements, de mener une réflexion sur les attendus de cette interdisciplinarité : dans quelle mesure de tels savoirs « sur l’architecture » peuvent-ils devenir des savoirs « pour » l’architecture ? Dans quelle mesure de tels savoirs opératoires « pour » l’architecture » sont-ils interrogés dans les savoirs « sur l’architecture » ? L’ambition est de mener une réflexion critique, sur la production des savoirs en architecture dans un cadre international afin d’engager un échange sur les différentes manières de penser l’architecture.

Intervenants :
Olivier Chadoin (ENSA Bordeaux, France)
Stéphanie Dadour (ENSA Paris-Malaquais, France)
Isabelle Doucet (University of Manchester, Royaume-Uni)
Andrew Leach (Griffith University, Australie),
Judith Le Maire (Université libre de Bruxelles, Belgique) sous réserve
Annik Magnier (Universita Degli Studi Firenze , Italie),
Luca Merlini (ENSA Paris-Malaquais, France),
Zaida Muxi (Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Barcelona, Espagne)
Jane Rendell (Bartlett UCL, Royaume-Uni)
Modérateurs :
Anne Debarre (ENSA Paris-Malaquais, France)
Jean-Louis Violeau (ENSA Paris-Malaquais, France)

Télécharger le programme : cliquer ici