Journée d'études : "Habiter les risques / Risquer l'habitat : Brésil, Chili, France" - 14 octobre 2015

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

 

Journée d'études : "Habiter les risques / Risquer l'habitat : Brésil, Chili, France" - 14 octobre 2015

Lieu : Ecole d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée

Date : 14 octobre 2015

Présentation par les organisateurs : Si aujourd’hui les urbains représentent la moitié de la population mondiale, 25% vont prochainement les rejoindre. Ces milliards de personnes pourront-elles s’intégrer dans les métropoles et les mégapoles? Sur quels territoires à risques naturels, dans quelles conditions de santé, d’éducation, d’habitat et d’emploi? Comment les habitats informels ou les modèles d’habitat économique (programme «Minha casa, minha vida» mis en œuvre en Amérique du Sud notamment) assurent-ils ou non une vie urbaine progressivement intégratrice ? Comment intégrer les conditions des aléas et des risques (glissements de terrains, incendies, accès à l’eau potable…) dans notre réflexion et nos projets? Comment la question centrale des
réseaux s’articule-t-elle avec «la régularisation» progressive des quartiers? Comment construire de manière évolutive et durable pour ces nouveaux arrivants?


Ce sont ces questions, souvent éloignées des conditions de la vie urbaine européenne que nous souhaitons mieux connaître à partir des recherches, des réalisations et de projets en cours à Sao Paulo et à Valparaiso notamment en profitant de la présence de nos partenaires académiques brésiliens et chiliens : Université Mac Kenzie, Université Diego Portales et de celle des enseignants chercheurs français spécialistes de ces questions, partie prenante pour certains, du Labex Futurs urbains, de la Communauté des universités Paris-Est ainsi que des compétences et du savoir-faire des ministères, des organismes français (agence Seine-et-Marne développement, Agglomération du Val Maubuée, société Géoconcept – Advancity).

Accédez au programme : EAVT_14_OCTOBRE_2015