Julien BASTOEN

Equipe de rattachement : 
IPRAUS
Statut: 
Ingénieur de recherche contractuel, ENSA Paris-Belleville
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Ingénieur de recherche contractuel, IPRAUS, ENSA Paris-Belleville

Formation

  • 2015 : Docteur européen en Architecture, Université Paris-Est
  • 2006 : Diploma de estudios avanzados (diplôme espagnol de 3e cycle) en Histoire de l’art, mention "sobresaliente" (TB), Universidad de Zaragoza (Espagne)
  • 2004 : DEA "Le Projet architectural et urbain", mention TB, Université Paris 8-Saint-Denis
  • 2003 : Maîtrise d’Histoire, spécialité Histoire de l'Antiquité, mention TB, Université Paris 4-Sorbonne
  • 2002 : Licence d'Histoire, Université Paris 4-Sorbonne
  • 1999-2001 : Hypokhâgne, Khâgne, spécialité Histoire-Géographie

Enseignements et responsabilités pédagogiques

  • 2012-2016 : responsable du cours magistral « Histoire de l’architecture au XXe siècle » (Licence 3), ENSA Paris-La Villette
  • 2005-2006, 2008-2016 : encadrement des rapports d’études (Licence 3), ENSAVT Marne-la-Vallée, ENSA Paris-La Villette
  • 2012-2016 : créateur et responsable du cours magistral « Le Musée dans la ville : une relecture critique de l’histoire urbaine » (Master 1), ENSA Paris-La Villette
  • 2012-2016 : co-responsable du séminaire « Critique et histoires de l’architecture » (Master 1 & 2), avec Pierre Chabard, ENSA Paris-La Villette
  • 2012-2016 : co-responsable de l'optionnel de séminaire « Initiation à la recherche » (Master 1), avec Karen Bowie, Valérie Nègre et Pierre Chabard, ENSA Paris-La Villette
  • 2012-2016 : co-responsable de l'optionnel de séminaire « Comment dire ? L’architecture à l'épreuve de ses médiations » (Master 2), avec Pierre Chabard, ENSA Paris-La Villette

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle du patrimoine artistique et architectural
    • Histoire des musées, de l'architecture des musées et des collections
    • Histoire du patrimoine et des doctrines patrimoniales
    • Patrimoine et tourisme

Bourses de recherches et prix

  • 2014 : Keepers Preservation Education Fund Fellowship, Maine Community Foundation / Society of Architectural Historians, USA.
  • ​2006-2008 : Agencia española de cooperación internacional y desarrollo (Madrid). Boursier scientifique. Recherche sur l’histoire du musée espagnol d’art moderne Coord. Jesús Pedro Lorente, université de Saragosse
  • 2006 : Fondation Le Corbusier, chargé de recherche. Inventaire critique des articles écrits par Le Corbusier Coord. Guillemette Morel Journel, ENSA Marne-la-Vallée
  • 2005 : Casa de Velázquez / École des Hautes études hispaniques (Madrid). Boursier scientifique (octobre). Recherche sur l’histoire du musée espagnol d’art moderne / congrès d’architecture et aménagement des musées, Madrid, 1934

Participations à des programmes de recherche

  • 2016-2018 : Responsable français du programme bilatéral de recherche « L'influence du tourisme culturel sur la transformation de l'espace urbain : nouvelles fictions patrimoniales », financé par la Casa de Velázquez et l'Universidad de Alcalá de Henares (Espagne).
  • 2016-2018 : Membre du programme de recherche « Museos y distritos culturales: Arte e instituciones en zonas de renovación arquitectónico-urbanística » financé par le Secretaria de Estado de I+D+i del Ministerio de Economía y Competitividad ( código HAR2015-66288-C4-01-P).
  • 2013-2015 : Membre du programme de recherche « Museos y barrios artísticos: Arte público, artistas, instituciones » financé par le Secretaria de Estado de I+D+i del Ministerio de Economía y Competitividad (code HAR2012-38899-C02-01).
  • 2006-2009 : Membre du programme de recherche « Arte público para todos: su musealización virtual y difusión social » financé par le Ministerio de Educación y Ciencia (code HUM2006-12803-C02- 02).
  • 2009 : Recherche ENSA-PLV / Centre SUD / Programme PICRI – Région île-de-France. Renouveler les pratiques de conception du projet urbain (évaluation ANRU). Participation ponctuelle (retranscription d’entretiens)
  • ​2005 : Recherche ENSA-PLV / LET / Programme PUCA La médiation de l’expérience dans la production des opérations immobilières complexes. Participation ponctuelle (retranscription d’entretiens) Coord. Michaël Fenker, ENSA Paris-La Villette

Publications

Traduction d’ouvrage

J. Pedro Lorente, Les Musées d’art moderne et contemporain : une exploration conceptuelle et historique, Paris, L’Harmattan, 2009. Traduction française de J. Pedro Lorente, Los Museos de arte contemporáneo: noción y desarrollo histórico, Gijón (Spain), Trea, 2008

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

BASTOEN J., « Les ambiances dans les récits de visite : une source pour l’étude de la réception de l’architecture », in Simonnot Nathalie, Balaÿ Olivier, Frioux Stéphane (dir.), Ambiances [En ligne], Ambiance et histoire de l’architecture : l’expérience et l’imaginaire sensibles de l’environnement construit, mis en ligne le 07 novembre 2016. URL : http://ambiances.revues.org/789

BASTOEN J., « Los estudios comparados de historia de los museos como parte de la historia crítica del arte: El Musée du Luxembourg como paradigma », Museo y Territorio, n°4 (Décembre 2011) : p. 87-94, http://www.museoyterritorio.com/pdf/museoyterritorio04-9.pdf

Chapitres d’ouvrages collectifs et d’actes de colloques

BASTOEN J., « Le Musée du Luxembourg et son quartier à la veille de la Première Guerre mondiale : un écosystème urbain fragile », in Miguel Ángel Chaves Martín et J. Pedro Lorente (dir.), Barrios artisticos y distritos culturales, Madrid, Icono14, 2016, p. 85-106.

BASTOEN J., « Das Musée du Luxembourg und der Erste Weltkrieg: Ein Museum im Dienst von Kulturdiplomatie und Propaganda », in Christina Kott, Bénédicte Savoy (dir.), Mars & Museum. Europäische Museen im Ersten Weltkrieg, Vienne/Cologne/Weimar, Böhlau, 2016, p. 131-146.

BASTOEN J., « Musées et dynamique urbaine. Le débat sur la reconstruction du Musée du Luxembourg autour de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris », in Miguel Ángel Chaves Martín (éd.), Ciudad, Arquitectura y Patrimonio, Madrid, Universidad Complutense de Madrid / Grupo de Investigación Arte, Arquitectura y Comunicación en la Ciudad Contemporánea, 2016, p. 13-27.

BASTOEN J., « The issue of ‘identical reconstruction’ on French heritage sites. Architectural cloning, alternate history and tourism », in Tino Mager (dir.), Architecture RePerformed: the Politics of Reconstruction, Burlington/Farnham, Ashgate, 2015, p. 83-96

BASTOEN J., « Faux et usages du faux. Quand le clonage architectural redécouvre ses origines: le cas du palais des Tuileries à Paris », in Célia Forget (dir.), Penser et pratiquer l’esprit du lieu, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011, p. 71-84

BASTOEN J., « La ‘parisianité’ des grands magasins. Contribution à l’étude de son interprétation architecturale », in Caminhos e Identidades da Modernidade, Coimbra, Departamento de Cultura, 2010, p. 53-67

BASTOEN J., « Ensembles permanents et temporaires de sculpture contemporaine en plein air à Paris depuis les années 1960 : un panorama critique », in J. Pedro Lorente (dir.), Arte en el Espacio Público: Barrios artísticos y revitalización urbana, Saragosse, Prensas universitarias de Zaragoza, 2009, p. 63-79

BASTOEN J., « La transtextualité à l’œuvre dans le domaine muséal : destins croisés du Musée du Luxembourg, de la Tate Gallery et du Museo de Arte Moderno dans les années 1890 », Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), Musées de la nation : créations, transpositions, renouveaux, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 183-203

BASTOEN J., « L’architecture commerciale monumentale », « Le commerce mis en scène », « Voyage en Eutopie », in Béatrice de Andia et Caroline François (dir.), Les Cathédrales du commerce à Paris. Grands magasins et enseignes, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2006, p. 95-96 ; 97-102 ; 227-229

Comptes-rendus et recensions

BASTOEN J., « Hélène Homps-Brousse (dir.), préface de Bernard Toulier, L’Aventure architecturale des émigrants barcelonnettes. France-Mexique [Paris, Somogy, 2013] », Archiscopie, 2e série, #9, janvier 2017.

BASTOEN J., « Wright et Venise », Archiscopie n°4, 2e série (Octobre 2015)

BASTOEN J., « Espagne : villes fantômes », Archiscopie n°1, 2e série (Janvier 2015)

BASTOEN J., « Exposer l’architecture. Colloque au Centre Pompidou, 16 et 17 janvier 2014 », Archiscopie n°129 (Février 2014)

BASTOEN J., « Canopées urbaines : Halles et marchés couverts des XIXe et XXe siècles », Archiscopie n°124 (Octobre 2013)

BASTOEN J., « Nathalie Simonnot (dir.): L’Architecture lumineuse au XXe siècle », Critique d’art n°39 (Printemps 2012)

BASTOEN J., « Albena Yaneva : The Making of a building », Archiscopie n°104 (Mai 2011), p. 24-25

BASTOEN J., « Guillaume Fonkenell : Le Palais des Tuileries », Archiscopie n°99 (Décembre 2010), p. 27-28

BASTOEN J., « Élisabeth Pélegrin-Genel : Des souris dans un labyrinthe », Archiscopie n°95 (Mai 2010), p. 26-27

BASTOEN J., « François Bourgineau : Art et argent : les liaisons dangereuses », Archiscopie n°90 (Décembre 2009), p. 24-26

Critiques

BASTOEN J., « Colmar : restructuration-extension du Musée Unterlinden [Herzog et De Meuron] », Archiscopie, 2e série, #10, avril 2017.

BASTOEN J., « Château de Versailles : nouveaux espaces d’accueil du public [Dominique Perrault Architecture] », Archiscopie, 2e série, #9, janvier 2017.

BASTOEN J., « Saragosse : Institut aragonais d’art et de culture contemporains », Archiscopie n°4, 2e série (Octobre 2015)

BASTOEN J., « Visite à Austin, Texas », Archiscopie n°2, 2e série (Avril 2015), p. 18-23

BASTOEN J., « Le Centre Pompidou a un an », Archiscopie n°105 (Eté 2011), p. 19-22

BASTOEN J., « Coimbra : extension du musée Machado de Castro », Archiscopie n°103 (Avril 2011), p. 14-16

BASTOEN J., « La résurrection des Tuileries, ou la tentation de l’hyperréalité », Criticat n°5 (printemps 2010), p. 36-49

BASTOEN J., « Château de Mayenne : une extension contemporaine », Archiscopie n°91 (Janvier 2010), p. 20-22

BASTOEN J., « Lyon : renaissance des musées Gadagne », Archiscopie n°88 (Octobre 2009), p. 19-21

BASTOEN J., « Un patrimoine phénix est-il possible ? », Continuité [Québec] n°120 (printemps 2009), p. 30-32

BASTOEN J., « Saragosse : capitale du développement durable ? », Archiscopie n°84 (Mars 2009), p. 22-24

Keynote papers / conférences invitées

BASTOEN J., « El museo y la dinámica urbana. Los retos de la nueva ubicación del Museo del Luxemburgo en París alrededor de 1900 », VII Jornadas Arte y Ciudad, Universidad Complutense / CSIC, Madrid, novembre 2015.

BASTOEN J., « L’architecture à l’épreuve de ses médiations. Retour sur une expérience pédagogique autour des collections de la Cité de l’Architecture », Nancy, Folle Journée d’Architecture, octobre 2015.

BASTOEN J., « L’Architecture des grands magasins parisiens : l’hybridation architecturale à l’oeuvre », symposium international Caminhos e identidades da modernidade, Museu Municipal, Coimbra, Portugal, octobre 2009.

Communications

BASTOEN J., « Hautecoeur et la question de l'architecture du musée [d'art moderne] idéal », colloque international Relire Louis Hautecoeur, Rouen, ENSA Rouen, 12 mai 2017.

BASTOEN J., « Le chantier comme attraction, in situ / on line », journée d'étude Tourisme culturel et détournements patrimoniaux (avec P. Chabard et J.-F. Cabestan), Paris, ENSA Paris-La Villette, 25 avril 2017.

BASTOEN J., « Le Musée en son jardin. L'exemple du Musée du Luxembourg à Paris », journée d’étude doctorale Le musée et son environnement : les contours de l'espace muséal, Paris, Maison de la recherche de l'Université Paris 3, 7 novembre 2016.

BASTOEN J., « L’art contre l’arbre ? Les projets de reconstruction du Musée du Luxembourg et la cause des espaces libres à Paris au tournant du XXe siècle », journée d’études L’espace ouvert en question, Paris, ENSA Paris-Belleville, UMR AUSser (Axe "Architecture des territoires"), 4 novembre 2016.

BASTOEN J., « Documenter le "faire artistique", de l’intention première à la consécration. Formation et dispersion des archives d’art contemporain du Musée du Luxembourg », séminaire Le corps et ses corpus : jeu et rejeu d'archives, oeuvres disparues et création contemporaine, Archives nationales, Paris, mai 2016.

BASTOEN J., « Ceci n’est pas un château. Architectures en trompe-l’oeil et reconstruction à l’identique en Allemagne et en France », séminaire Actualité de la reconversion des édifices, Paris, Université Paris I, mars 2016.

BASTOEN J., « The Unbuilt Luxembourg Museum. The Issue of a Purpose-Built Museum of Modern Art in Paris before World War I », colloque international Museum Envisioned. Architectural Competitions for Museums 1851–1914, TU Berlin, Berlin, Allemagne, juillet 2015.

BASTOEN J., « Architectural cloning and alternate history: mapping controversies from Versailles to Paris », session Architecture re-performed, Society of Architectural Historians Annual Conference, Austin, Etats-Unis, avril 2014.

BASTOEN J., « La mémoire de l’art vivant. Les archives du musée du Luxembourg (1870-1914) », colloque international, Les Archives au XIXe siècle : définitions et pratiques, Université Paris-Diderot / Archives nationales, Paris, mars 2014.

BASTOEN J., « The Luxembourg Museum during World War I », colloque international Mars and Museum. European Museums during the First World War, Technische Universität Berlin / Bodemuseum, Berlin, Allemagne, septembre 2014.

BASTOEN J., « Les architectes du palais du Luxembourg, médiateurs entre Sénat et Musée », séminaire interdisciplinaire et inter-ENSA Les Architectes et la fonction publique, ENSA Paris-Belleville, Paris, mars 2013.

BASTOEN J., « Los estudios comparados de historia de los museos como parte de la historia crítica del arte: El Musée du Luxembourg como paradigma », 1er Simposio internacional de Museología crítica, Museo del Patrimonio Municipal, Málaga, Espagne, juin 2011.

BASTOEN J., « La médiation de l’expérience dans la conception architecturale : le cas du musée du Luxembourg à Paris, 1848-1937 », Premières journées doctorales en architecture, ENSA Nantes, Nantes, septembre 2010.

BASTOEN J., « Le clonage architectural, remède à la dénaturation de l’esprit du lieu ? Enjeux et présupposés des projets de reconstruction du Palais des Tuileries à Paris, à la fin du XIXe et au début du XXIe siècle », Finding the spirit of the place, International Forum of Young Researchers and Professionals in Cultural Heritage [dans le cadre du XVIe congrès de l'ICOMOS], Ecole des Ursulines de Québec, Québec, Canada, septembre 2008.

BASTOEN J., « Museos y jardines públicos de esculturas contemporáneas al aire lire en París : repaso crítico y actualidad », symposium international Arte en el espacio público: barrios artisticos y revitalización urbana, Centro de Historia de Zaragoza, Saragosse, Espagne, mai 2008.

BASTOEN J., « La Tate Gallery à Londres et le Museo de Arte Moderno à Madrid, deux interprétations contestées et contestables d’un même paradigme : le Musée du Luxembourg à Paris », colloque international De l’Imitation dans les Musées. La diffusion de modèles de musées en Europe aux XIXe - XXIe siècles, Paris, Ecole normale supérieure rue d'Ulm, décembre 2007.