"Les villes nouvelles de Shanghai: Rôle et fonctions dans la structuration de la métropole et mixité fonctionnelle à Jinshan."

Thèse soutenue
Directeur de recherche : 
Equipe de recherche : 
Université : 
Année de soutenance : 
Date de la soutenance : 
Lundi 15 Décembre 2014

Résumé

La présente recherche concerne la mixité fonctionnelle dans les territoires correspondant aux actuelles villes nouvelles de Shanghai à différentes époques. Elle s’intéresse d’une part aux rôles et fonctions de ces villes aux échelles municipale et régionale, et d’autre part aux états de la mixité fonctionnelle au sein de leurs espaces internes.

La notion de ville satellite de Shanghai apparaît en 1959 dans le cadre du schéma directeur et restera inscrite dans les différentes stratégies d’aménagement pendant quarante ans. Approuvé en 1999, l’actuel schéma directeur a pour sa part introduit la notion de ville nouvelle. Les villes nouvelles de Shanghai sont appelées à constituer des éléments fondamentaux pour le développement du territoire municipal. Cette stratégie de structuration municipale donne lieu à une programmation fonctionnelle plus complète et diversifiée à l’échelle des villes nouvelles. Néanmoins, les quartiers qui y ont été construits récemment ne s’avèrent pas plus vivants que ceux hérités des époques anciennes et de celle des villes satellites. Cette situation nous amène nous pencher sur la question de la mixité fonctionnelle des villes satellites et des villes nouvelles selon trois points de vue : celui de la relation entre les stratégies de planification et la réalisation de la mixité fonctionnelle; celui de l'évolution morphologique à chaque époque et du développement de la mixité fonctionnelle ; celui du processus complexe de la mise en œuvre de la mixité fonctionnelle et de ses facteurs déterminants.

La présente thèse est organisée en trois parties. La première partie consiste en une recherche théorique sur la notion de mixité fonctionnelle afin d’établir un cadre de recherche pour les parties suivantes. La deuxième partie est consacrée aux rôles et fonctions des villes satellites et des villes nouvelles à l’échelle municipale et à l’échelle régionale. La troisième concerne une étude de cas plus fine à l’échelle de la ville nouvelle de Jinshan.

Mots clés en français

Ville nouvelle; Ville satellite; Shanghai; rôle et fonction;

Mixité fonctionnelle; Morphologie;

Les échelles locale, municipale et territoriale