Paramètres urbains et choix modal de transport. Interdépendance et question d'échelle dans le développement durable des villes à travers l'étude des villes de Portland (USA) et de Medellin (Colombie)

Thèse en cours
Année de début de la thèse : 
2016
Directeur de recherche : 
Discipline: 
Géographie spécialité Architecture, ville et environnement
Equipe de recherche : 
Ecole doctorale : 

Résumé de la thèse

C’est une étude sur la complémentarité et l’interdépendance entre projet urbain et modes de transport, avec analyse de la part modale des différents modes en rapport avec les paramètres urbains et inversement, et prise en considération de l’échelle de la zone d’aménagement : quartier, centre urbain périphérie de ville. C’est une recherche sur l’interaction entre aménagement urbain et modes de transport dans le cadre général du développement urbain durable. Elle se focalise sur l’analyse des critères du choix modal déterminés par les paramètres d’aménagement urbain et inversement, à travers l’étude de cas des villes de Portland aux états unis et de Medellin en Colombie.

Le plan de l’étude consiste à se baser sur l’analyse de cas des deux villes pour établir et valider les hypothèses de la recherche, afin d’établir par la suite des outils d’aménagement opérationnels applicables au développement durable de quartiers de ville.

Principales questions de la recherche

Qu’est-ce qui détermine et influe sur le choix modal des transports ? Comment favoriser certains modes comme les transports en commun et les transports doux, et quels paramètres urbains établir pour une meilleure synergie entre urbanisme et modes de transport pour répondre aux objectifs et critères du développement durable ? Existe-t-il un pourcentage de répartition optimale pour l’usage des différents modes de transports, privé, public et doux dans le cadre du développement urbain durable et lequel ?

La question de l’échelle : Existe-t-il une échelle de développement urbain plus adéquate pour établir une meilleure synergie entre aménagement urbain et transport ? Les modes de transport en général et le système TC en particulier se conçoivent à l’échelle d’une ville et d’une région, la part de ce système à l’échelle d’un quartier ou d’une zone d’aménagement type TOD (Transit Oriented Development) forme une partie, mais signifiante du grand maillon à l’échelle de la ville.

Hypothèses de travail

  • Les différents paramètres d’aménagement urbain influent significativement sur le choix modal et la mobilité urbaine et inversement.
  • Il est possible d’établir un corpus de paramètres commun aux différents domaines de :

- l’aménagement urbain, avec ses composantes d’usage de sol, de règlements d’urbanisme, de composition urbaine, de trame viaire et de réseau d’espaces publics.

- le transport, avec essentiellement sa composante du choix modal, pour la planification et la mise en place d’une opération de développement urbain durable.

  • Le corpus de paramètres pourra se constituer comme modèle applicable à différentes opérations d’aménagement dans différents contextes avec des éléments nécessaires à son adaptabilité.
  • L’échelle du quartier ou d’une opération type TOD est la plus pertinente pour une planification concertée entre aménagement urbain et transport