Séance 5 : 20 octobre 2014 « Formes et formalisations du projet » (Séminaire « Fictions de l’architecture : étude des Sources pour l’histoire de l’enseignement »)

Type de manifestation : 
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Séminaire « Fictions de l’architecture : étude des Sources pour l’histoire de l’enseignement »

5e séance :  « Formes et formalisations du projet ».
Valérie Nègre (ENSA Paris-la-Villette, AHTTEP/ AUSser UMR3329), Amandine Diener (ENSA Strasbourg, ARCHE EA3400),

Date : lundi 20 octobre de 14h à 17h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art

Programme du séminaire : Séminaire « Fictions de l’architecture : étude des Sources pour l’histoire de l’enseignement »

Présentation du séminaire :

A la suite des travaux rassemblés dans le volume L’Amphithéâtre et l’atelier (Mardaga, 2011) Ce séminaire propose d’aborder le développement des enseignements de l’architecture en France à la période contemporaine, en se concentrant sur les modalités de la transmission didactique dans différents établissements. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les enseignements simulent les différents aspects de la conception architecturale (fiction, imitation et réduction du réel) ou transposent des situations d’exercice comme le concours ou le chantier. Selon les établissements –École des beaux-arts, écoles d’ingénieurs, conservatoire des arts et métiers, École des arts décoratifs– s’élaborent différentes stratégies pédagogiques pour préparer à l’exercice futur de l’architecture : soit par une approche progressive, fondée sur l’assimilation abstraite de paramètres abordés séparément –composition, construction, programme, site…– soit en confrontant l’élève à une complexité calibrée. Les séances se fondent sur l’étude des différentes sources qui documentent la matérialité des échanges pédagogiques, de l’élaboration des sujets à l’évaluation des travaux.

On s’intéressera aux supports pédagogiques produits par les enseignants (exercices, énoncés, programmes de concours, annales, références) ainsi qu’aux productions des élèves (esquisses, rendus, maquettes). Depuis la formulation du sujet des exercices, aux consignes et attendus plus ou moins implicites, en passant par la modélisation via le dessin ou la maquette, jusqu’aux différentes pratiques d’évaluation (jurys, corrections ou critiques), les relations entre enseignants et élèves se matérialisent sous diverses formes, écrites, orales, figurées ou fabriquées.