Séance 6 : 18 déc. 2014 : « Collections et musée dans l’enseignement » - Séminaire « Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques »

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Séance 6 : 8 décembre 2014 :  « Collections et musée dans l’enseignement »

Séminaire du Labex Créations, arts, patrimoines (CAP) « Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques »

Lieu : INHA 

Partenaires : Université Paris I (HICSA), EHESS (CRAL), Bibliothèque Kandinsky (Centre George Pompidou), UMR AUSser (deux axes de l’UMR participent à ce séminaire l’axe transversal « Architecture et culture technique » et l’axe « Architecture, diffusion, transmission, enseignement »)

Organisateurs : Karine Bomel, Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia, Stéphanie Rivoire, Estelle Thibault

Présidence : Valérie Nègre

Intervenants de la séance :

  • Arnaud Bertinet (Université Paris-1) : La question du musée d’art industriel et de la formation des ouvriers et artistes sous le Second Empire : le cas du musée Napoléon III 
  • Isabelle Warmoes (Musée des Plans-reliefs, Paris) : La création de collections de maquettes d’étude comme supports d’enseignement de l’art de la fortification dans les écoles militaires (1795-1898)

Répondant : Renaud d’Enfert (INRP) 

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Télécharger la synthèse : Séminaire Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques (mai 2013-décembre 2014) 

Résumés des interventions

  • Arnaud BERTINET : "La question du musée d’art industriel et de la formation des ouvriers et artistes sous le Second Empire : le cas du musée Napoléon III"

Unique par la constitution de ses collections et les conditions de sa création, le musée Napoléon III, au palais de l’Industrie puis au Louvre, est représentatif des expérimentations et des réflexions muséographiques qui traversent les musées durant le Second Empire. Il est également l’expression de la volonté politique de Napoléon III d’une éducation élargie au plus grand nombre, et des affrontements qui existent dans les cercles du pouvoir au sujet d’une action culturelle bégayante. Cette intervention interroge notamment la présentation pionnière du musée qui cherchait à offrir aux visiteurs, artistes et ouvriers des industries d'art, de nouveaux modèles et à les confronter aux civilisations étrangères à travers l’évolution des formes artistiques.

Arnaud Bertinet est maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été post- doctorant au sein du Labex CAP à l'INP et à l'INHA, pour le projet « Évacuer le musée, entre sauvegarde du patrimoine et histoire du goût, 1870-1940 » et à l’université François-Rabelais de Tours dans le cadre du programme ANR-DFG ArtTransForm. Auteur d’une thèse La politique artistique du Second Empire : l'institution muséale sous Napoléon III, publiée chez Mare & Martin sous le titre Les musées de Napoléon III, une institution pour les arts (2015), ses recherches portent sur l’histoire des musées, des institutions artistiques et du patrimoine en Europe. Parmi ses publications récentes : « From Model Museum to the fear of the Uhlan, Museums’s Relations between France and Germany during the Second French Empire », Bénédicte Savoy et Andrea Meyer (dir.), The Museum is open. Towards a Transnational History of Museums 1750-1940, Berlin, 2013 ; « Le décor sculpté des musées français, les figures d’artistes », Alain Bonnet et Hélène Jagot (dir.), L’Artiste en représentation, cat. exp. Musée de La-Roche-sur-Yon, 2012 ; « Les fondations de musées locaux sous le Second Empire : l’exemplaire M. Jubinal », Histo.Art. Travaux de l'Ecole doctorale d'Histoire de l'art, n° 4, Paris, PUS, 2012.

  • Isabelle WARMOES : "La création de collections de maquettes d’étude comme supports d’enseignement de l’art de la fortification dans les écoles militaires (1795-1898)".

L’intervention porte sur les collections de maquettes de systèmes fortifiés réalisées entre 1795 et 1898 par la galerie des plans-reliefs. Créée à la fin du XVIIe siècle, cette dernière était un service du Dépôt des fortifications du département de la Guerre. Parallèlement à la fabrication des plans-reliefs des places fortes françaises, la galerie des plans-reliefs a accompagné le Comité des fortifications tout au long du XIXe siècle dans sa volonté d’améliorer l'instruction des élèves ingénieurs, puis celle des élèves des différents corps d'armée. La galerie a ainsi été sollicitée par le Comité des fortifications pour fabriquer des maquettes d’étude afin de rendre plus intelligibles les savoirs dispensés sur la fortification et sur les méthodes de défense et d'attaque des sites fortifiés. Deux grandes collections de maquettes d’étude ont ainsi été produites afin d’être diffusées à l’échelle territoriale dans les établissements d’enseignement

militaires : l’une, née en 1823, avait pour objectif d’enseigner l’histoire de l’évolution des fortifications en Europe depuis le début du XVIIe siècle, l’autre, créée à partir de 1876, devait offrir aux élèves une connaissance pratique des systèmes fortifiés en usage en France et en Europe dans le dernier tiers du XIXe siècle.

Isabelle Warmoes est historienne de l’architecture, spécialisée dans l’étude du patrimoine militaire. Elle est ingénieur d’études au musée des Plans-reliefs. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de la fortification (XVIe-XIXe siècles), les ingénieurs militaires, l’histoire de la cartographie, les plans-reliefs. Elle enseigne l’histoire de la fortification à l’Ecole du Louvre dans le cadre du cours de spécialité «Patrimoine et archéologie militaires » et est membre de la Commission histoire du Comité français de cartographie.