Séance n°10 : 15 avril 2015 « Les effets territoriaux du tramway : la question des commerces, de l’espace public et du design. » - Séminaire « Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France"

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Séminaire « Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations »

Cette dixième et dernière séance de ce  séminaire est proposé par Rails et histoire et l’Axe « Architecture des Territoires » de l’UMR AUSser n° 3329 / CNRS

Date : 15 avril 2015, 14h-18h

Lieu : Université Paris-Diderot Paris 7, Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain, 75013 Paris

Accédez à l'enregistrement de la 10ème séance : cliquez ici

Elle s’inscrit dans le cycle de réflexions sur « La mobilité à l’issue de 40 ans de tramways » et aura pour thème : « Les effets territoriaux du tramway : la question des commerces, de l’inclusion et de l’espace public ».

Présentation : Le tramway qui a reconquis les centres villes français a déjà quarante ans… Peut-on mesurer ses effets ? Et lesquels ? La 10eséance du séminaire Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations, 2013-2015 porte sur les effets territoriaux du tramway en abordant les questions de l’espace public, des commerces et du design. Ces enjeux ont été à l’origine de beaucoup d’attentes de la part des habitants, qui ont dû subir des années de travaux de voirie et une limitation de leur liberté automobile. Ils ont impliqué également fortement les élus qui ont joué leur avenir sur des projets de lignes ou de réseaux. Un bilan est-il possible ? En quels termes ? Faut-il souligner les différences entre prévisions et réalisations, ou prendre en compte les perceptions et usages du tramway dans les villes aujourd’hui en oubliant les aléas des décennies précédentes ? Quels sont les impacts de ces questions au regard des choix encore à venir en France et de l’exportation d’un modèle de tramway « à la française » ?

Le mini-colloque qui se tiendra le 15 avril 2015 à l’Université Diderot Paris VII (14 h – 18 h) permettra de comparer des points de vue issus à la fois de territoires français et étrangers à partir d’exemples de villes ayant fait des choix différents et de cultures professionnelles complémentaires : chercheurs, élus, professionnels du transport, créateurs et praticiens du design. Il conclut une série de débats, menés de 2013 à 2015, et prépare une publication et un colloque national, prévus pour 2016.

Intervenants :

  • Stéphane Cadiou (maître de conférences, université Jean-Monnet, Saint-Etienne)
  • Sonia Lavadinho (Bfluid – recherche prospective et expertise en mobilité et développement territoriale, Suisse)
  • Yo Kaminagai (RATP)
  • Martine Meunier-Chabert (CEREMA)
  • Roland Ries (sénateur-maire de Strasbourg, ancien président du GART)
  • Mathieu Flonneau (maître de conférences, université Paris I, président de P2M), président de séance

Présentation des intervenants et résumés des interventions : cliquez ici

Affiche de présentation du séminaire : cliquez ici

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