Séminaire "Au cœur de la qualité environnementale, une qualité de temps ?" (Axe transversal : "Vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbain") - 11 avril 2016

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Date : 11 avril 2016

Lieu : ENSA Paris-Belleville (salle vitrée - Ipraus)

Ce séminaire de l'axe transversal "Vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbain" est ouvert aux chercheurs, aux enseignants, aux doctorants, ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent débattre des questions temporelles liées au projet architectural et urbain.

Présentation de la séance

Peggy Garcia 

Architecte DPLG, Postgrade EPFL Enseignante Ensa Paris Malaquais 

« Au cœur de la qualité environnementale, une qualité de temps ?  »

Une qualité de temps réinterroge notre usage du temps dans le processus de conception. Elle propose une nouvelle approche où le temps n’est plus utilisé, instrumentalisé pour une projection vers le futur, mais où il devient porteur de notre devenir. Hans Jonas, dans son ouvrage Le principe de responsabilité parle de cette « tentation de violer le présent au bénéfice de l’avenir ».

Une réflexion est proposée autour d’une temporalité qui croise deux échelles de temps : le probable, cadré par les certitudes scientifiques et l’incertain, qui se place au-delà des certitudes. Premier pas vers le temps systémique, évoqué par Edgar Morin ? 

Télécharger le résumé : cliquer ici