Séminaire "Morphogénèse de la ville" (Axe transversal : « Vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbaine ») - 13 juin 2016

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Date : 13 juin 2016

Lieu : ENSA Paris-Belleville (salle vitrée - Ipraus)

Ce séminaire de l'axe transversal "Vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbain" est ouvert aux chercheurs, aux enseignants, aux doctorants, ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent débattre des questions temporelles liées au projet architectural et urbain.

Présentation de la séance

Jean-Pierre Frey :

Architecte-Sociologue, Professeur des Universités
École d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est-Créteil Centre de Recherche sur l’Habitat, UMR-CNRS 7218 LAVUE 

« Morphogénèse de la ville »

Qu’elle soit considérée comme un champ d’action ou un domaine d’investigation, l’architecture entretient avec le temps des relations spécifiques qui s’avèrent d’autant plus problématiques qu’elles ne sont que rarement problématisées. Qu’il s’agisse de ses rapports à l’Histoire, notamment sociale, à l’historiographie, aux rythmes ou à la diversité des temporalités dans la fabrication des édifices, l’architecture navigue entre l’intemporel et l’éphémère en s’attachant plus à la fabrication des images de l’espace qu’à sa maîtrise possible de son rapport au temps.

Son épistémè prétend à l’anticipation, prône l’innovation comme d’une vertu essentielle de son art, s’instaure même avant-garde supposée éclairée du changement social et, par cela même, résiste à l’idée d’emprunts légitimes ou de copies à l’identique bien que sa pédagogie repose largement sur la mimesis.

Les réflexions sur la dynamique urbaine et le changement social dans les modes de vie et les modes esthétiques serviront de base à un examen critique de la notion de contemporanéité. 

Télécharger le résumé : cliquer ici