Séminaire « Plan paysage : session 3 : la ville nouvelle de Lille Est (Villeneuve d’Ascq) » 16-17 novembre 2016

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

 

 

 

 

Séminaire itinérant d’exploration des paysages produits par les plans nationaux d’aménagement du territoire

Lieu : salle Mallet-­‐Stevens de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (2, rue Verte. Métro : ligne 1, station « Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville »).

Date : 16 et 17 novembre 2016

Accédez à la notice descriptive : Plan Paysage Lille Est

Présentation par les organisateurs : L’aménagement planiste du territoire conduit par l’Etat de 1950 à 1975 a suscité de nombreux plans et schémas directeurs, qui ont guidé et/ou inspiré le développement des métropoles françaises, et dont l’héritage demeure peu analysé. Pourtant, un demi-­‐siècle après l’élaboration de ces stratégies ambitieuses, des bilans critiques pourraient en être  aisément dressés. Une  telle entreprise ne manquerait pas d’à propos alors que nos sociétés sont confrontées à des défis écologiques et sociétaux d’importance, et qu’on s’interroge sur les formes de gouvernances de projet qui permettraient d’y faire face. PLAN PAYSAGE engage une réflexion large sur l’efficacité des plans à partir de l’exploration concrète des espaces effectivement produits ou induits par le planisme. Le temps long joue ici un rôle aussi important que l’espace de la grande échelle, et épouse ainsi les formes du paysage que nous partageons, à la fois produit et contre-­‐point des politiques d’aménagement du territoire. A partir de ce programme de travail,nous explorerons les relations entre la planification du territoire et la construction des paysages dans des termes renouvelés et à travers la diversité des échelles spatiales et des disciplines engagées (géographie, urbanisme, art urbain, aménagement, urbanisme planificateur et urbanisme de  projet…).

Programme 

Mercredi 16 Novembre 2016

  • 9h30 : accueil des participants à la salle Mallet-­‐Stevens de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (2, rue  Verte. Métro : ligne 1, station « Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville »).

Introduction de la session (Denis Delbaere). Quelques éléments d’information sur Villeneuve d’Ascq.  Distribution des cartes. Formation de groupes d’arpentage. Villeneuve d’Ascq ayant été planifiée comme un ensemble de quartiers distincts, chaque groupe partira du centre de l’un de ces quartiers et se rendra à pied, en suivant les sollicitations du terrain, au centre de l’un des quartiers adjacents. Chaque groupe est piloté par un cartographe qui identifie l’itinéraire choisi et note les principales observations faites.

  • 10h30 : départ de chaque groupe, à pied ou en métro, pour le point de départ de son itinéraire
  • 11h–15h : promenade. Les groupes peuvent se subdiviser s’ils souhaitent tester des itinéraires différents. Dans ce cas, un cartographe est désigné pour chaque nouveau sous-­‐groupe. Prises de note à partir du terrain. Les cartes fournies lors de l’introduction permettent d’appréhender l’écart entre le planifié et le réalisé. Un pique-­‐nique est fourni à chacun par les organisateurs.
  • 15h30 : retour des groupes à l’ENSAPL. Débriefing autour d’un café. Chaque groupe met au propre la carte de l’itinéraire suivi, établit une synthèse des impressions, enseignements, constats, et produit les documents qui permettent d’en rendre compte : coupe, story‐board photographique, maquette, etc.
  • 16h30 : chaque groupe présente la synthèse de son itinéraire. Cette présentation se fait en présence de deux témoins, acteurs de la planification de Lille Est, Pierre Thieffry (EPALE) et Serge Aubépart (paysagiste chargé de la mise en oeuvre de plusieurs projets de paysage sur le territoire de Lille Est). Le débat entre les groupes et les témoins vise à mettre en évidence les divergences et les convergences entre le Plan et le Paysage.

19h : clôture des travaux soirée  : une courte promenade commentée dans le quartier des gares est proposé

Jeudi 17 Novembre 2016 (optionnel)

  • 9h : ouverture du séminaire Ville Territoire Paysage
  • 10h-­13h : participation à la session consacrée à « l’enregistrement du réel ». Cette session comprend environ 6 communications d’enseignants-­‐chercheurs en Ville et Territoire autour des méthodes et des outils de saisie des terrains concernés par cette discipline, posant souvent des problèmes d’échelle et de complexité qui mettent en question des dispositifs « classiques » du relevé. Elle prolonge donc directement les réflexions de la veille, qui pourront être convoquées dans le cadre des débats.

Après-­midi et  lendemain : poursuite du séminaire Ville Territoire Paysage

NB : les productions de cette session, comme les précédentes, feront l’objet d’une restitution sous la forme d’une plaquette, qui sera diffusée auprès de l’ensemble des participants.

PlanPaysage est un séminaire gratuit. Afin de préparer au mieux les activités, l’inscription est obligatoire auprès du secrétariat du LaCTH, avant le 1er Novembre 2016 : lacth@lille.archi.fr