Séminaire « Relire la ville nouvelle de Marne-La-Vallée par le paysage » (programme Plan Paysage) - 15 juin 2015

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Séminaire « Relire la ville nouvelle de Marne-La-Vallée par le paysage »

Plan Paysage : Séminaire itinérant d’exploration des paysages produits par les plans nationaux d’aménagement du territoire

Séminaire organisé par : Denis Delbaere, Corinne Jaquand, Frédéric Pousin. Futurs Urbains

Lieu : Université Paris-Est, Cité Descartes

Date : 15 juin 2015

Accédez à la présentation : Séminaire du 15 juin 2015. Marnes la Vallée.

Présentation par les organisateurs : Partant du constat que le projet de paysage entretient une relation complexe et peu étudiée avec la planification, le séminaire conjoint Usages de l’histoire et devenirs urbains du Labex Futurs urbains et Plan Paysage se donne comme objectif d’interroger les formes de la planification de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée au regard des paysages qu’elle a effectivement engendrés.

Un tel sujet sera l’occasion de proposer une forme originale de séminaire qui allie expérience in situ et réflexion collaborative à partir d’un protocole d’exploration du paysage volontairement naïf et ludique, consistant à comparer systématiquement espace planifié et espace réel comme si le second devait résulter directement du premier. C’est l’enregistrement des écarts entre les deux qui fournit la matière de réflexion dialectique du séminaire.

Le matin, une sortie de terrain sera organisée en petits groupes. Il est proposé de parcourir 3 transects Nord-Sud (un groupe par transect, piloté par l’un des organisateurs de la journée), partant chacun une station de RER (Noisy Champs, Noisiel, Lognes), documents d’urbanisme en main. Traversant le territoire de la ville nouvelle borné au Nord par la Marne, au sud par l’A4, chaque transect permettra de confronter de visu la conception planificatrice à la réalité construite du paysage.

L’après-midi, un workshop se tiendra à l’Université de Marne-la-Vallée (5, bd Descartes, Champs sur Marne. 77454 Marne-la-Vallée Cedex2) qui permettra aux participants de partager les observations recueillies et les récits fabriqués à partir de l’expérience de terrain. Ensuite une contextualisation sera esquissée à partir des travaux existants sur l’aménagement de la Ville-Nouvelle et des expériences académiques des participants. Ce sera notamment l’occasion de croiser des travaux en histoire de l’urbanisme, de l’aménagement et du paysage autour de la planification de Marne-la-Vallée.
A travers cette étude de terrain, le séminaire cherchera aussi à débattre de la relation dialectique entre projet de paysage et planification territoriale