Session 1 : 24 et 25 oct. 2012 "Les pratiques publiques de l’architecture" - séminaire de recherche "Les architectes et la fonction Publique – XIXe-XXIe siècle"

Type de manifestation : 
Année de la manifestation : 

Session 1 : 24 et 25 oct. 2012 "Les pratiques publiques de l’architecture" - séminaire de recherche "Les architectes et la fonction Publique – XIXe-XXIe s" 

Dates : du 24/10 au 25/10/2012

Lieu : ENSA de Versailles 

Présentation du séminaire

Les services publics d’architecture sont loin d’avoir été étudiés de manière systématique. Jusque dans les dernières décennies, la figure de l’architecte officiant à l’intérieur des structures publiques de l’État en France, à toutes ses échelles, a occupé une place marginale dans l’histoire de l’architecture et de la ville. Au-delà d’exemples emblématiques bien connus (Bâtiments civils, Monuments historiques et Édifices diocésains), d’études biographiques ou d’approches par programmes, la diversité des statuts (services nationaux, départementaux ou municipaux…) et des missions de ces services (maîtrise d’œuvre, entretien, restauration, conseil, assistance à la maîtrise d’ouvrage) encourage aujourd’hui à proposer une véritable confrontation qui peut être menée bien au-delà du XIXe siècle, le mieux étudié jusqu’ici. Aujourd’hui encore ces architectes sont mal repérés dans leurs missions, leur statut et leurs droits.

La session d’ouverture de ce séminaire est destinée à faire le point sur les sources et les méthodes permettant de cerner les activités des architectes au sein de la fonction publique et à analyser les enjeux de ces modes d’exercice.


• Téléchargez le programme : cliquez ici

• Téléchargez les résumés des communications : cliquez ici