Steven MELEMIS

Equipe de rattachement : 
IPRAUS

Formation doctorale en cours

Depuis novembre 2012 : Doctorant en Architecture, Université Paris-Est, ED "Ville, Transports et Territoires"


Sous la direction conjointe de Jean-Louis Cohen (Professeur des universités en détachement, professeur d’histoire de l’architecture, Institute of Fine Arts, New York University).

Laboratoire d’accueil : IPRAUS (ENSA Paris-Belleville)

Titre : “Entre histoire de la ville à travers l’image et « science » du tracé. Marcel Poëte et sa collection d’iconographie parisienne

Statut actuel

  • Maître-assistant titulaire à l’ENSA Paris-Malaquais
  • Champ Ville et territoire

Titres universitaires

  • 1986, B. Arch, Université de Toronto
  • 1992, DEA « Le projet architectural et urbain », Université Paris 8/IUP, EA Paris-Belleville.

Activités d’enseignement

Depuis 2011 ENSAPM :

  • Responsable du département Ville Architecture Territoire (VAT). Responsable du Séminaire de préparation au projet de fin d’études, cycle master (T9) + workshop annuel Paris-Athènes, cycle master. Responsable du studio départemental de PFE.
  • Cours magistral « Pour une histoire de la ville en images, 19è-20è siècles, cycle licence (H5)

Autres activités

  • Depuis 2000 : Membre du laboratoire CRESSON, ENSA-Grenoble.
  • Depuis 2005 : Membre du collectif pluridisciplinaire BazarUrbain. Études prospectives, recherches appliquées, projets urbains pour des collectivités françaises, suisses et italiennes. Palmarès des jeunes urbanistes en 2007.

Recherches récentes

Consortium d’universités européens sous dir. de l’ENSA Paris-Malaquais, S. ESCANDE resp., « Archi21 ». Responsable du développement de dispositifs pédagogiques pour une approche intégrant l’apprentissage et l’usage des langues étrangères à l’enseignement des savoirs et savoir-faire architecturaux. De septembre 2011 à novembre 2012.

Responsable scientifique du séminaire UNESCO/ICOMOS « Intangible Heritage. Modern Cases », ENSAPM, novembre 2011. « Heritage/Experiment. An Experience in the Arlequin Neighborhood of Grenoble, France. » Intervention dans le cadre du séminaire. Publié en ligne sur le site UNESCO/ICOMOS, juin 2012

Cologne-Grenoble. Constitution de figures dans les espaces de la mobilité quotidienne. Recherche dans le cadre de l’offre incitatif de recherché, Architecture de la Grande Echelle DAPA/PUCA. Avec D. MASSON, R. KAZIG, E. MORILL, N. AIT-SIDHOUM. 2007-2009.

Publications et colloques récents (sélection)

Avec N. TIXIER et X. DOUSSON, « Traversées urbaines. Études sur Paris de H. Sauvage ». Recherche-action en cours depuis avril 2012 dans le cadre du programme 24h Chrono, Ministère de la Culture, Cité de l’architecture et du patrimoine.

Avec M. ARMENGAUD, Athènes, Tritsis Park. Athènes, publication de l’Institut français, 2012.

Avec S. CHARDONNET, « Sentiers urbains et « hubs » de marche » (SUCH), Consultation « Paris 2030 », de 2011 à 2012.

« Les tracés d’une écologie ». Intervention au colloque Le génie de la marche , Cerisy, 20-28 mai 2012.

« The Lexicon Project ». Contribution sur les dispositifs pédagogiques développées dans le cadre de la recherche européenne Archi21 . Septembre 2012.

« La marche à haut niveau de service. » Université d’été, Communauté de communes de Grenoble.

Avec N. TIXIER, « Urban Transects », Actes du Colloque EAAE-ARCC, Washington D.C.

Sous dir. de TIXIER N., L’ambiance est dans l’air. La dimension environnementale des ambiances urbaines. 2010 à 2011. Co-auteur de deux chapitres du rapport de recherche avec N. TIXIER.

« The Identification and Mapping of Emergent Figures of Public Space ». Actes du colloque ARCC-EAAE, Copenhagen, Juin 2008.