Le Blog de Veille UMR AUSser » Publications

S'abonner à flux Le Blog de Veille UMR AUSser » Publications
Architecture Urbanisme Société : Savoirs, Enseignement, Recherche
Mis à jour : il y a 5 heures 22 min

[Parution] La lettre des nouveautés du Carnet AUSser n°109 du 20 juillet 2022

Mercredi 20 juil 2022

La lettre des nouveautés du Carnet AUSser n°109 du 20 juillet 2022 est parue : cliquez ici

Vous découvrirez les actualités des membres de l’UMR AUSser (colloques, séminaires, expositions, publications) et des informations relatives à nos thématiques de recherche.

Retrouvez la collection de cette lettre : cliquez ici

La prochaine lettre paraîtra le 30 septembre 2022.

Le carnet va bientôt prendre ses vacances d’été (vendredi 22 juillet 2022) et vous donne rdv au mercredi 31 août.

Un très bel été à vous.

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution en ligne] Cahiers Ramau n°11 : “Savoirs et expertises renouvelés. Au croisement des mondes académiques et opérationnels”, Sous la direction de Claire Carriou, Théa Manola et Silvère Tribout

Vendredi 15 juil 2022

Les Cahiers Ramau n°11 : “Savoirs et expertises renouvelés. Au croisement des mondes académiques et opérationnels”, Sous la direction de Claire Carriou, Théa Manola et Silvère Tribout, 1 Vol. (260 p.), ISBN 978-2-37556-039-6

Accédez au document en ligne : Cahiers Ramau n°11

Présentation

Les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont, depuis quelques années, marqués par une multiplication et une diversification des collaborations et initiatives engageant des productions hybrides entre acteurs académiques et opérationnels. En réouvrant la question des relations entre ces mondes, le cahier Ramau 11 apporte un éclairage sur les reconfigurations contemporaines des expertises territoriales grâce à trois entrées : les arènes de production de recherches et d’expertises ; les processus de confrontation et de légitimation des savoirs au sein de ces arènes ; les trajectoires multiples engagées au fil de ces démarches. Si les contributions révèlent des situations très diverses d’ouverture, de croisement, d’entremêlement, d’hybridation et parfois de coproduction, elles montrent que de telles porosités vont de pair avec des processus de polarisation et d’affirmations d’expertises « originelles » par les acteur·rices qui en seraient historiquement détenteur·rices, comme par les autres acteur·rices engagé·es à leurs côtés. Elles montrent par ailleurs que de telles démarches, au-delà de leur diversité et de la quête (parfois fantasmée) de coproduction, sont mues par bien d’autres enjeux individuels et institutionnels. (Extrait du site)

Contribution membre UMR AUSser

Alexandre Callens (doctorant IPRAUS/AUSser) : Quand la recherche participe au renouvellement de l’expertise paysagère. Le cas d’une expérimentation sur les espaces ouverts de la plaine Lyon‑Saint‑Exupéry

Pascal Fort

More Posts - Website

[En ligne] Actes de la journée d’étude « Photographier le Grand Paris. Les visions de la construction métropolitaine » du 21 octobre 2021 – Séminaire IGP 2021

Mercredi 13 juil 2022

Consultez en ligne la publication des actes de la journée d’étude « Photographier le Grand Paris. Les visions de la construction métropolitaine » qui s’est tenue le 21 octobre 2021 à l’École des Ponts ParisTech.

Accédez en ligne : Photographier le Grand Paris

Organisateurs

Organisation scientifique : Raphaële Bertho (Université de Tours/INTRU), Sonia Keravel (ENSP Versailles/LAREP), Frédéric Pousin (IPRAUS/ AUSser), Nathalie Roseau (École des Ponts ParisTech/LATTS)

Sommaire Sommaire Introduction : Un chantier original

par Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Nathalie Roseau et Frédéric Pousin

1ère Session: Objets métropolitains et invention de regards photographiques

par Raphaële Bertho et Nathalie Roseau

Archéologie croisée d’un imaginaire photographique : L’exemple du boulevard périphérique à Paris

par Raphaële Bertho et Nathalie Roseau

Picturing the Changing American City in the 1970s Photography from the NEA Photography Surveys and the EPA Documerica Project

par Mark Rice

Les années 60, Montréal voit grand

par André Lortie (directeur IPRAUS/AUSser)

Constructing the Image of the First Italian Metropolis Urban Photography in Milan in the 1960s and 70s

par Antonello Frongia

Discussion 1 2ème Session: Visions métropolitaines et archives

par Sonia Keravel et Frédéric Pousin

Présentation des collections du Centre Canadien d’Architecture (Montréal)

par Martien de Vletter

Présentation des collections du Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (Bruxelles)

par Ursula Wieser

Discussion-2 La ‘’propagande’’ du Grand Paris dans le fonds de la photothèque du Tourisme conservée aux Archives nationales (1940-1970)

par Anne-Sophie Lienhard

Les fonds photographiques aux Archives départementales

par Maxime Courban

Fonds de paysagistes : quel apport pour l’histoire métropolitaine?

par Anthony Rigault

Discussion-3 Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution en ligne] “El modelo beaux-arts y la arquitectura en América Latina, 1870-1930: Transferencias, intercambios y perspectivas transnacionales” / Fernando Rodolfo Aliata, Eduardo César Gentile, Facultad de Arquitectura y Urbanismo (UNLP), 2022

Mardi 12 juil 2022

Ce livre vient de paraître en ligne en version intégrale : “El modelo beaux-arts y la arquitectura en América Latina, 1870-1930: Transferencias, intercambios y perspectivas transnacionales” / Fernando Rodolfo Aliata, Eduardo César Gentile, Facultad de Arquitectura y Urbanismo (UNLP), 2022

Accédez au document en ligne en version intégrale : El modelo beaux-arts y la arquitectura en América Latina, 1870-1930

Présentation

Ce sont les actes du congrès international “Le modèle beaux-arts et l’architecture en Amérique latine, 1870-1930: Transferts, échanges et perspectives internationales”.

Ce congrès avait été organisé par l’Institut de Recherche Histoire, Théorie et Praxis de l’Architecture et de la Ville (HiTePAC) de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Nationale de La Plata (FAU-UNLP), en collaboration avec le Laboratoire de l’Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société (IPRAUS) lié à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, et l’Histoire Culturelle et Sociale des Arts (HiCSA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Contributions membres UMR AUSser
  • Jean-Philippe Garric (membre associé IPRAUS/AUSser) : La arquitectura beaux-arts y la cuestión de los órdenes
  • Estelle Thibault (membre IPRAUS/AUSser) : Lawrence Harvey and the Architectural Training in Europe
  • Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser) : “El libro del alumno y del maestro”. Éléments et théorie de l’architecture de Julien Guadet, ¿una herramienta para la difusión de la enseñanza de la arquitectura de la École des Beaux-Arts de París?
  • Julien Bastoen (membre associé IPRAUS/AUSser) : Catedrales del comercio: la difusión internacional de los grandes almacenes parisinos
Pascal Fort

More Posts - Website

[En ligne] Lu par Laetitia Overney (membre IPRAUS/AUSser) : “On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles” de Renaud Epstein

Jeudi 07 juil 2022

Overney Laetitia, 2022, « On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles, Renaud Epstein », Urbanités, Lu, juillet 2022, en ligne.

Lu par Laetitia Overney

On connaissait Renaud Epstein comme sociologue de la rénovation urbaine. Voilà qu’on le découvre collectionneur passionné de cartes postales sans qu’il ne perde son regard aiguisé sur les politiques de la ville. À travers son dernier ouvrage, On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles, nous voilà emportés dans un voyage aussi riche que passionnant dans ces cités que l’on découvre autrement.

Depuis près de 30 ans, notre collectionneur « chine » ces images cartonnées de 10 cm par 15 représentant des grands ensembles, jusqu’à former un corpus de 3 000 pièces. Mais pourquoi donc un tel geste d’accumulation ? Pourquoi consigner ces photographies de tours, de barres, de piscines municipales, de pelouses pelées, d’aires de jeux en pied d’immeubles, de petits centres commerciaux et de parkings parfois ornés de bosquets fleuris ? Pour « revisiter l’histoire des grands ensembles » répond l’auteur, une histoire encore largement dominée par les archives des grands : hauts fonctionnaires, hommes politiques, architectes et urbanistes.

Suite

Le livre

Référence de l’ouvrage : Epstein R., 2022, On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles, Le Nouvel Attila, Paris, 140 p.

Ces cartes postales, qu’on pouvait trouver dans les cafés, maisons de la presse ou épiceries des cités HLM racontent un monde disparu, dans lequel ces cités incarnaient la modernité urbaine et le progrès social.

La production en masse de ces cartes a accompagné la construction des grands ensembles durant les Trente Glorieuses, contribuant à forger et diffuser une image sociale valorisante de quartiers aujourd’hui stigmatisés.

Loin des représentations stéréotypées de quartiers-ghettos, mornes et criminogènes, ce livre montre la diversité du bâti, l’empreinte du paysage, et par le biais des quelques versos de cartes reproduits, un aperçu de la vie des habitants par eux-mêmes…(4e de couverture)

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution] La lettre des nouveautés du Carnet AUSser n°108 du 30 juin 2022

Jeudi 30 juin 2022

La lettre des nouveautés du Carnet AUSser n°108 du 30 juin 2022 est parue : cliquez ici

Vous découvrirez les actualités des membres de l’UMR AUSser (colloques, séminaires, expositions, publications) et des informations relatives à nos thématiques de recherche.

Retrouvez la collection de cette lettre : cliquez ici

La prochaine lettre paraîtra le mercredi 20 juillet 2022.

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution en ligne] “Contextes. Actes du colloque international « 1989, hors-champ de l’architecture officielle” / dirigé par Anne Debarre, Jac Fol, Sabri Bendimérad, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 2022

Mercredi 29 juin 2022

Vient de paraître en ligne : “Contextes. Actes du colloque international “1989, hors-champ de l’architecture officielle”” / dirigé par Anne Debarre, Jac Fol, Sabri Bendimérad, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, Architecture, Culture, Société (ACS)/AUSser, 2022, Collection “1989, hors-champ de l’architecture officielle”, 1 Vol. (158 p.), ISBN : 9782954996189. DOI : 10.3917/acs.debar.2022.01., Mis en ligne sur Cairn.info le 27/06/2022

Accédez au document en ligne : Contextes

Sommaire

Introduction. 1989, communiquer ou sinon rien ?
Jac Fol

I. QUESTIONS HISTORIQUES

15 – Introduction. Questions historiques, à qui confier l’histoire ?
George Arbid, Jac Fol

19 – La déception du monument-lumière
Jean Richer

39 – Fin de l’Histoire ? Mutations de l’histoire de l’architecture post-1989
Carmen Popescu

51 – Hybride et hybridation en période de « Post- »
Diane Aymard

II. VILLE ET HABITAT

69 – Introduction. « La ville et l’habitat »
Présentation de la communication d’Amandine Romanet
Mihaela Criticos

73 – « Les banlieues atteindront-elles 1989 ? » Banlieues 89 au crible de la critique d’architecture, 1984-1990
Amandine Romanet

87 – Introduction. « Bratislava, dedans/dehors »
Présentation de la communication d’Alena Kubova-Gauché
Sabri Bendimérad

91 – Bratislava 1989-2020. Le projet de ville et l’architecture de l’habitat
Alena Kubova-Gauché

III. CIRCULATION DES MODÈLES

107 – Introduction. Circulation des modèles architecturaux et urbains : des enjeux géopolitiques et symboliques
Anne Debarre

111 – Le renouveau du modèle urbain français en Roumanie après 1989
Bogdan Andrei Fezi

127 – Des systèmes constructifs préfabriqués pour le logement de masse en Roumanie : entre idéologie et réalité
Andreea Cel Mare

143 – Des « Portes ouvertes » aux « Journées européennes »
Bastien Couturier

156 – Biographies des auteurs

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution] Revue de l’AHA : Profils, 3-2021 : “Architectures françaises de l’industrie”

Mardi 14 juin 2022

La Revue de l’AHA : Profils, 3-2021 : “Architectures françaises de l’industrie”, conçu et dirigé par Ana bela de Araujo et Audrey Jeanroy, est parue.

Accédez au site : Profils, 3-2021

Sommaire

Guy LAMBERT et Catherine BLAIN, Éditorial.

DOSSIER : ARCHITECTURES FRANÇAISES DE L’INDUSTRIE
Ana BELA DE ARAUJO et Audrey JEANROY,

Introduction : L’architecture industrielle d’État : acteurs, processus et symboles ;

Yves BOUVIER, Histoire industrielle et architecture industrielle d’État en France. Puissance publique, communication et modèle social (XIXe-XXe siècles) ;

Léo NOYER-DUPLAIX et Margaux TROUVÉ, La manufacture royale Van Robais, dite des Rames à Abbeville (Somme) ;

Paul SMITH, La manufacture des tabacs de Strasbourg, un modèle ? ;

Olivier PRISSET, Des capes et du drap : conception de deux manufactures au fil des papiers de leur architecte (1857-1869) ;

Ève ROY, La Compagnie nationale du Rhône, une société d’intérêt général qui a façonné le sud-est de la France ;

Laetitia MAISON-SOULARD, Aménager la Big Science : l’exemple de la constitution du complexe militaro-industriel aquitain, 1959-1965 ;

Pierre GRAS, L’architecture industrialo-portuaire de la Reconstruction française (1945-1965) : l’État, acteur majeur d’une reconnaissance ?

POSITIONS DE THÈSES.
Camille BIDAUD, La doctrine des Monuments Historiques en France d’après Paul Léon (1874-1962) ;

Pierre MAURER, Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville ;

Léa MOSCONI, Ce que fait l’écologie à l’architecture. 1989-2015 : de la réglementation à la thèse de l’anthropocène ;

Lucile PIERRON, Architectures religieuses des Trente Glorieuses en Lorraine : trois décennies d’expérimentations à l’épreuve de la modernité.

COMPTES-RENDUS — THÈSES SOUTENUES — HDR — LIVRES REÇUS

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution] Revue Perspective n°1 (2022) : “Transports”

Mardi 14 juin 2022

La revue Perspective n°1 (2022) : “Transports” est parue en juin 2022.

Accédez au numéro en ligne (accès en décembre 2022) : Revue Perspective n°1 (2022)

Présentation éditeur

Le transport est un moment à la fois précaire et intense de la vie des choses. Qu’il soit ritualisé, comme dans le cadre de prêts pour des expositions, ou effectué dans l’urgence, comme en temps de conflit, il est révélateur à bien des égards de l’importance culturelle conférée aux biens patrimoniaux. Enjeu capital des institutions qui les préservent, il est à l’origine d’une littérature spécialisée considérable. Si une historiographie critique du développement de ses pratiques reste à envisager, l’histoire de l’art, pour laquelle les phénomènes de mobilités constituent un domaine de recherche important, ne se pose que trop rarement la question pragmatique des conditions du mouvement. Ce sont précisément aux phases de transit des objets que les contributions du présent volume sont consacrées. Des inventaires retraçant les déplacements des statues dans l’Antiquité jusqu’au nouveau champ des possibles offert par les outils numériques de reproduction, en passant par les architectures itinérantes ou encore la circulation d’artefacts en contexte colonial puis postcolonial, les approches diverses qui nourrissent ce numéro mettent en lumière l’impact du transport sur l’existence matérielle et symbolique des objets.

Contribution UMR AUSser

Barry Bergdoll, Gianenrico Bernasconi, Hélène Claudot-Hawad, Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser) et Taylor Van Doorne : Mobile, portable, démontable… Rendre l’architecture itinérante

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution] La lettre des nouveautés du Carnet AUSser n°107 du 31 mai 2022

Mardi 31 mai 2022

La lettre des nouveautés du Carnet AUSser n°107 du 31 mai 2022 est parue : cliquez ici

Vous découvrirez les actualités des membres de l’UMR AUSser (colloques, séminaires, expositions, publications) et des informations relatives à nos thématiques de recherche.

Retrouvez la collection de cette lettre : cliquez ici

La prochaine lettre paraîtra le mercredi 29 juin 2022.

Pascal Fort

More Posts - Website

[Publication en ligne] Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, Actualités de la recherche : “Les promesses écrites des composants dans l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle” / Éric Monin et Catherine Blain (IPRAUS...

Lundi 09 mai 2022

Éric Monin et Catherine Blain (IPRAUS/AUSser), « Les promesses écrites des composants dans l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle »Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 09 mai 2022, consulté le 09 mai 2022.

Accédez au document en ligne : http://journals.openedition.org/craup/10090

Résumé

Durant les Trente Glorieuses, les nouveaux produits de l’industrie ont permis de façonner une architecture inédite, faite d’un large éventail d’innovations techniques et esthétiques. Centrer l’attention sur les composants du second œuvre convoqués dans les pièces écrites d’édifices réalisés permet, au-delà des grands gestes lyriques couramment célébrés par l’histoire de l’architecture, de mettre en évidence l’apparition et le pouvoir d’un vocabulaire ayant révolutionné la conception et la pratique architecturale. En se substituant progressivement à la netteté des dessins, la précision du verbe introduit un art de la prescription fondé sur toute une variété de nouveaux supports qui se démultiplient rapidement. Depuis les nombreux encarts publicitaires des revues professionnelles jusqu’aux catalogues et brochures techniques diffusés par les agents commerciaux qui sillonnent les agences, des dizaines de gammes de nouveaux produits deviennent la matière d’une architecture transformée par les promesses d’un glossaire inédit. Au-delà des visions qu’ils suscitent, des mots et les listes qu’ils composent, ils révèlent la poésie d’un monde transformé par l’industrie, une extase matérielle qui aujourd’hui nous échappe, au risque d’oublier ce fragile héritage.

Les auteurs

Catherine Blain est ingénieure de recherche à l’IPRAUS (UMR AUSser 3329), laboratoire de l’Ensa de Paris-Belleville.
catherine.blain@paris-belleville.archi.fr

Éric Monin est professeur en histoire et cultures architecturales à l’Ensap de Lille, laboratoire LACTH.
e-monin@lille.archi.fr

Pascal Fort

More Posts - Website

[Parution en ligne] Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°14 (2022) : “L’Architecture à l’épreuve de l’animal”, sous la direction de Manuel Bello-Marcano, Marianne Celka et Mathias Rollot

Jeudi 05 mai 2022

Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°14 (2022) : “L’Architecture à l’épreuve de l’animal”, sous la direction de Manuel Bello-Marcano, Marianne Celka et Mathias Rollot, sont parus.

Accédez aux cahiers en ligne : CRAUP n°14

Sommaire Pascal Fort

More Posts - Website