Ayutthaya : l’évolution du rapport de la ville à l’eau sous l’effet des projets (1926-2019).

Thèse en cours
Type de doctorat: 
Doctorat en formation initiale
Année de début de la thèse : 
2019
Directeur de recherche : 
Co-encadrante : Karine Peyronnie, chargée de recherche, IRD 8 Cotutelle avec la Faculté d’architecture, Université Thammasat (Bangkok, Thaïlande). - Dir. thaï : Pornthum Thumwimol
Financement : Thaï Scholarship program, Campus France.
Discipline: 
Architecture
Axe de recherche: 
Equipe de recherche : 
Université : 

Résumé de la thèse

Cette thèse analyse les effets et les impacts de différents projets — aménagement et développement — introduits au cours de la période de développement de type capitaliste en Thaïlande (entre 1926 et 2019) sur les rapports entre la ville d’Ayutthaya et son élément fondamental : l’eau.

Durant cette période, cette ville a intensivement fait l’objet de divers projets — urbains, patrimoniaux, régionaux — conçus à différentes échelles — de l’échelle urbaine à l’échelle régionale — par les groupes constitutifs des agences étatiques, les secteurs privés et les sociétés locales, qui provoquent la modification, voire la destruction des rapports étroits, établis depuis XIVe siècle, entre les différents aspects (formes et pratiques) de cette ville et les milieux aquatiques. L’objectif de cette thèse est d’éclairer, dans sa diversité, la complexité que ces projets introduisent à différentes échelles dans le rapport de la ville d’Ayutthaya à l’eau. Comment et dans quelle mesure ces projets ont-ils affecté la ville d’Ayutthaya ? Comment ces projets ont-ils influé sur l’évolution du rapport de cette ville à l’eau ? Quels projets ont participé à ces évolutions ?