Frédérique MOCQUET

Equipe de rattachement : 
ACS
Fichier(s) associé(s) : 

Formation doctorale en cours

Depuis septembre 2013 : Doctorante en Architecture Université Paris-Est, ED "Ville, Transports et Territoires"

Sous la direction conjointe de Jac Fol (professeur, ENSA Paris-Malaquais)

Laboratoire d’accueil : ACS (ENSA Paris-Malaquais)

Sujet de la thèse : “L’Observatoire photographique du paysage. Des paysages photographiés : ou la représentation du territoire en projet

Titres universitaires

2012 : Architecte diplômée d'Etat, ENSA Paris-Malaquais

Publications

« L’Observatoire photographique, itinéraire dans les épaisseurs du paysage », in Focales, revue du laboratoire Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Expressions Contemporaines (CIEREC), Université de Saint-Étienne, à paraître.

« La représentation photographique des paysages, moyen de renouvellement des modalités du projet de territoire ? », in Actes des rencontres doctorales en architecture et paysage « Représenter », École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (12-14 septembre 2017), à paraître en 2020 aux éditions de La Villette.

« Les observatoires photographiques saisis depuis l’écran. Paradoxales invisibilités paysagères », dans (dir.) Pety Dominique, Schmutz Hélène, Bouvier Pascal, Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, Éditions de l’Université Savoie Mont-Blanc, 2019, pp.69-78.

« Montagnes en chantier. Sur la photographie comme agent de fabrique territoriale », dans (dir) Ballesta Jordi, Anne-Céline Callens, Photographier le chantier (Transformation, inachèvement et altération), Paris, Hermann Éditions, 2019, pp.235-249.

« Un observatoire photographique dans le projet local : réinvestir le paysage comme place publique », dans (dir.) Paradis Sylvie, Sgard Anne, Sur les bancs du paysage, enjeux didactiques, démarches et outils, Genève, éditions Métispresses, 2019 (livre numérique).

« De l’image commanditée au projet photographique. Les espaces de l’art dans les observatoires du paysage », in Focales, revue du laboratoire Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Expressions Contemporaines (CIEREC), Université de Saint-Étienne, juin 2018.
 https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2178

« L’observation méthodique face à l’insoumission du paysage : l’Observatoire Photographique National du Paysage » in (Dir. Dominique Rouillard) Politique des infrastructures, permanence, effacement, disparition, LIAT ENSA Paris-Malaquais, Métispresses, 2018, pp.191-205.

« Entrées de ville et expériences photographiques : perceptions, représentations et constructions » in (dir. Debroux Tatiana, Vanhaelen Yannick, Le Maire Judith), L’entrée en ville. Aménager, expérimenter, représenter, coll. Architecture, aménagement du territoire et environnement, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, pp.171-183.

« L’Observatoire Photographique National du Paysage : transformations d’un modèle, pour des hypothèses renouvelées de paysage et de projet. Exemple de l’OPP du GR2013 », in Projets de paysage, 15, décembre 2016.
 http://www.projetsdepaysage.fr/

« Regards artistiques sur l’observation photographique : entretien avec Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, auteurs de Paysages Usagés, l’Observatoire Photographique du Paysage depuis le GR2013 », in Projets de paysage, 15, décembre 2016. 
http://www.projetsdepaysage.fr/regards_artistiques_sur_l_observation_photographique

« L’Observatoire Photographique National du Paysage, archive rétrospective et prospective des territoires » in Livraisons d’Histoire de l’Architecture, n°31, École nationale des Chartes, 2016, pp.52-64. 
https://journals.openedition.org/lha/576

Activités d’enseignement

Maître de conférences associée
Ingénieure de recherche au laboratoire OCS
École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est

2019-2020

  • Filière Transformation des situations construites : séminaire de master Ruines, ruses et refuges de l’anthropocène. Co-coordination avec Fanny Lopez
  • Filière Transformation des situations construites : séminaire de master Les architectures de la réparation. Co-coordination avec Paul Landauer (directeur de la filière).
  • Intensif recherche, master 1.

2017

  •  L’architecture du savoir, Rapport d’études de troisième année de licence, Ecole Nationale Supérieure de la Ville & des Territoires de Marne-la-Vallée : encadrement d’un groupe d’étudiants, coordination de Julie André-Garguilo.
  • Conférence pour les étudiants de deuxième année, studio de projet, semestre 2 : Reconfigurations paysagères. Le projet photographique: observer, comprendre et projeter, le 11.04.2017.

2016

  • Participation régulière à l’Atelier de Recherche et de Création : Les quatre saisons, dirigé Jürgen Nefzger (photographe), École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole : Enseignement sur l’histoire et l’actualité de la commande photographique et suivi de projets, depuis février 2016.
  • Intervention dans la formation LABO : Justificatif de résidence, dirigé Jürgen Nefzger (photographe), École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, 28.02.2016 : Intitulé du cours : Enjeux et actualités de la résidence artistique en France.
  • Séminaire du département Art_Architecture_Politique : Arts et faits politiques, ENSA Paris-Malaquais - Enseignement de culture visuelle auprès des étudiants de master : Le regard de l’architecte, enjeux visuels & encadrement des mémoires

2014-2015

  • Encadrement de travaux dirigés du cours d’introduction à l’Histoire et à la Théorie de l’Architecture - Département Théorie, Histoire, Projet, Licence1, ENSA Paris-Malaquais.
  • Intervention dans le séminaire du département Art_Architecture_Politique, ENSA Paris-Malaquais. Titre de la conférence : Commandes photographiques : institutions et représentation du territoire. 27.03.2014.
  • Intervention dans la formation de licence « L’architecture et ses médias », ENSA Paris-Malaquais. Titre de la conférence : Architecture et photographie, médiation et création. Quand le médium photographique construit l’architecture. 14.02.2014.
  • Encadrement de mémoires de master et mémoires de fin d’études, département Art_Architecture_Politique, ENSA Paris-Malaquais. Thèmes : démarche de projet, culture visuelle, sensibilisation aux usages des images.

Journées d'études, colloques

2016

Journée « Transformations, les 25 ans des observatoires photographiques du paysage (OPP) », Bureau des Paysages (MEDDE)/IFORE (MEM), 21 juin 2016 : Collaboration à la conception du contenu et organisation de la journée d’échanges. Exposé d’ouverture : « À l’origine de la démarche : références et principes fondateurs de l’OPNP ».

2015

"Habiter l’espace : la pratique photographique comme « être au monde »", Journée d’étude La photographie et l’espace, Musée Rodin, Université Paris1 Panthéon Sorbonne/Association de Recherche sur l’Image Photographique, le 04 décembre 2015

Préparation et animation de la table-ronde "Photographier l’architecture", organisée dans le cadre de l’exposition Entrer : Cinq réalisations récentes d’architectes belges, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris. Librairie Volume, Paris, le 10.12.2015

"Expérience photographique des entrées de ville : perceptions, représentations et constructions", Colloque international Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (18e – 21e siècles). Université Libre de Bruxelles, programme MICM-arc, 15-16 octobre 2015.

"Donner à voir, à penser et à agir par l’image photographique : Archives d’Adel Tincelin", Colloque international : Banlieues/Periferia, quelles représentations contemporaines des quartiers sensibles ? Université de Gênes, département de Langues et de Culture moderne/ARGEC, 15-16 septembre 2015.

"L’Observatoire Photographique National du Paysage, regard photographique prospectif et rétrospectif sur les territoires", Journée d’étude doctorale de l’Association Livraisons d’Histoire de l’Architecture (Ecole Nationale des Chartes/Archives Nationales) : La source photographique dans la pratique de l’historien de l’architecture : histoire et méthode (XIX-XX), 14.04.2015

2014

"Paysages photographiques. Photographie, prospective et aménagement du territoire", Séminaire de l’Association pour la Recherche Photographique, INHA. 02.12.2014.

Activités de communication et médiation

2016/2017

Observatoire photographique participatif du paysage des Préalpes d’Azur, en collaboration avec Geoffroy Mathieu (photographe) :

Conception et encadrement méthodologique du projet, avec production d’une publication dédiée.
Formation des agents du parc à la méthode : paysagiste, écologue, etc.
Ateliers participatifs grand public sur l’observation photographique.
Conférences sur l’observation du paysage.

Avril 2017

Auteur invitée à la table-ronde « La photographie d’architecture, un outil ? » avec Vincent Baur (O-S Architectes) et Luc Boegly (photographe), animée par Olivier Namias. Dans le cadre de l’exposition L’ombre de l’angle, CAUE92, le 6.04.2017.

Décembre 2016

Préparation et animation de la soirée Images/Cité Figures du Littoral, autour de la collection de photographies du Conservatoire du Littoral, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, avec les photographes Dolorès Marat, Édith Roux et Éric Dessert, le 14.12.2016.

Novembre 2016

« Rencontres de l’Image de territoire », organisées par l’association de l’Observatoire Photographique des Territoires du Massif Central, Clermont-Ferrand. Exposé « L’Observatoire Photographique National du Paysage : création et transformation d’un modèle » et animation d’ateliers avec les publics, les 15 et 16.11.2016.

Juin 2016

Journée d’échanges « Transformations, les 25 ans des observatoires photographiques du paysage (OPP) », Bureau des Paysages (MEDDE)/IFORE (MEEM), 21 juin 2016 :

Conception du programme, organisation et animation de la journée.
Exposé d’ouverture « À l’origine de la démarche : références et principes fondateurs de l’OPNP ».

Décembre 2015.

Préparation et animation de la table-ronde Photographier l’architecture autour de la question de la photographie d’architecture et de son utilisation par les architectes. Avec le photographe Maxime et les architectes L’Escaut, Baumans-Deftet, Baukunst, Vers.a, MSA et Ney&Partners. Organisée dans le cadre de l’exposition entrer : Cinq réalisations récentes d’architectes belges, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris. Librairie Volume, Paris, le 10.12.2015.

Activités de publication

En préparation :  Chroniques paysagères, observatoires photographiques du paysage, Marseille, Parenthèses éditions, pour le Bureau des Paysages (MEEM), à paraître :

Coordination des travaux des contributeurs.
Rédaction de textes.
Co-direction de l’ouvrage avec Daniel Quesney et Jac Fol.
Secrétariat de rédaction.

Afriques : architectures, infrastructures et territoires en devenir, LIAT/Beaux-Arts de Paris Editions, 2016.

Secrétariat de rédaction.
Chargée d’iconographie.

Jean-Jaurès, Gilles Raynaldy, Purpose Editions, 2015.

Aide à la conception.
Chargée de communication.

Théâtres en Utopie, Yann Rocher, Arles, Actes Sud, 2014 :

Aide à la conception du projet et chargée d’iconographie.
Iconographie et scénographie des expositions : Saline Royale d’Arc-et-Senans et Lieu Unique à Nantes (2014 et 2015).