L’approche de l’UMR AUSser est diachronique, puisqu’elle va du XIXe siècle à la prospective en passant par une prise en compte des enjeux contemporains ; elle est aussi interdisciplinaire (histoire, sociologie, géographie, philosophie), tout en conservant un fort ancrage dans le champ de l’architecture.

Les principaux objectifs des travaux des membres d’AUSser sont les suivants :

  • Construire des questionnements et des connaissances critiques sur les constructions, les villes et les territoires, leurs dispositifs spatiaux mais aussi les projets et les phénomènes sociaux qui les transforment dans la durée.
  • Elaborer des outils conceptuels et opératoires pour aborder les espaces aménagés à partir de leurs mécanismes de conception, de fabrication et de réception.
  • Interroger les cultures et les savoirs de l’architecture constitutifs de ses métiers ; ce faisant, éclairer la pédagogie et la transmission de l’architecture.
  • Développer des interactions avec le monde socio-économique du bâtiment et de l’aménagement, tout en poursuivant une démarche de recherche fondamentale de haut niveau visant à consolider les fondements de la discipline architecturale.

Ces objectifs sont déployés selon trois grandes thématiques : patrimoine et tourisme ; territoires en transition ; cultures, savoirs et médiations ; ainsi qu’un « focus » sur les terrains asiatiques, un Lab R&D et un projet de documentation et humanités numériques.

Partager