Jungle de Calais, 2016. Panneau indiquant l’école des Dunes. Photo : Barbara Cassin.

Lauréat de l’édition 2020 de l’appel à projets « Campus universitaires et territoires » (MSH Paris-Nord et Campus Condorcet), ce projet de recherche-action exploratoire et interdisciplinaire avait pour objectif d’étudier la faisabilité d’une transposition et d’une expérimentation sur le territoire français d’un modèle d’équipement mixte innovant développé en Afrique francophone depuis les années 1990. Il faisait l’hypothèse que cet équipement mixte, associant dans un même espace un musée, une banque solidaire de microcrédit et un centre de formation, peut jouer un rôle fondamental dans la régénération et la valorisation de territoires ruraux ou urbains en déprise.

Interdisciplinaire et international, ce projet de recherche se positionnait clairement entre sciences humaines et sociales et disciplines de la création et de l’aménagement ; il ambitionnait de contribuer aux évolutions actuelles de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire. Il s’agissait de construire une nouvelle dynamique d’échanges en établissant des liens entre des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales.

La réflexion sur les enjeux spatiaux d’une telle expérimentation, de la scénographie des objets à l’impact territorial de l’équipement, était portée conjointement par l’association « Maisons de la Sagesse-Traduire » et le l’UMR AUSser.

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Participants

Responsable

Julien Bastoen (ENSA Paris Belleville)