Lancé par le Ministère de la culture, le programme de recherche a été ensuite lauréat en 2019 de l’appel à projets lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR; comité d’évaluation “Culture, création, patrimoine”).
L’ANR a été porté par le laboratoire ARCHE, de l’Université de Strasbourg (Anne-Marie Châtelet).

Cadrage

L’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques…
Des bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n’a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l’ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l’étude des traités et délaissé celle de la pédagogie et de ses résultats.
Dans ce cadre, notre objectif est double. Il est d’une part de travailler à une histoire de l’enseignement de l’architecture en France aux XXe et XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte, visant au renouvellement de l’historiographie sur ce sujet, en intégrant une perspective comparatiste. Il est d’autre part d’œuvrer à la conservation des traces en voie de disparition, en suscitant la collecte d’archives manuscrites et orales, et en numérisant les sources imprimées devenues rares.

Après avoir connu une période faste de développement et de continuité, la section « architecture » de l’École des beaux-arts a été mise en mouvement ou en crise à trois reprises durant le XXe siècle. En 1903, son hégémonie a été ébranlée par l’ouverture des premières écoles régionales. En 1940, la création de l’ordre des architectes et la réorganisation consécutive de la profession ont fait du diplôme délivré par les Beaux-arts la condition sine qua non pour porter le titre d’architecte. Enfin, en mai 1968, la section « architecture » des Beaux-arts a littéralement explosé, provoquant la création des « unités pédagogiques d’architecture », nouvelles à Paris et succédant ailleurs aux anciennes écoles régionales. Elles ont été les germes des actuelles écoles nationales supérieures d’architecture.
Ces bouleversements ont successivement mis en cause la centralisation de l’enseignement de l’architecture, ses relations avec la profession, ses modes pédagogiques et la « scientifisation » de ses contenus. Aussi interrogerons nous l’histoire des écoles à l’aune de ces questions toujours d’actualité, tout en analysant les processus de démocratisation et de féminisation des effectifs étudiants et du corps enseignants à l’œuvre durant cette période. L’équipe réunit dans cette perspective historiens et sociologues ; actifs au sein des écoles d’architecture et de l’université, en région parisienne comme en province, ils seront à même d’engager la recherche méthodique d’archives et de témoignages, volet essentiel de ce projet pour produire de nouvelles connaissances et ouvrir de nouvelles perspectives.

Comité scientifique

Anne-Marie Châtelet (ARCHE, Université de Strasbourg)Résumé de soumission
Ana bela de Araujo (INAMA, ENSA Marseille)
Amandine Diener (Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale)
Marie-Jeanne Dumont (AUSSER, ENSA Paris-Belleville)
Richard Klein (LACTH, ENSA Lille)
Nathalie Lapeyre (CERTOP-CNRS, Université de Toulouse)
Daniel Le Couédic (Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale)
Jean-Louis Violeau (AAU, ENSA Nantes)

Publications liées

Anne-marie CHÂTELET, Amandine DIENER, Marie-Jeanne DUMONT et Daniel LE COUÉDIC (dir.), L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, Éditions Locus Solus, 2022, 704 p. > En savoir +

Gauthier BOLLE et Amandine DIENER (dir.), Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des dessins aux projets (1906-1968), Riotord, éditions Lieux Dits, 2023, 240 p. – avec les contributions de Shahram Abadie, Gauthier Bolle, Anne-Sophie Cachat-Suchet, Louis Chaffron, Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont, Richard Klein et Cécile Rivière > En savoir +

Anne-marie CHÂTELET et Nathalie LAPEYRE (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture. Elèves, enseignants et enseignantes, Genève, Métispresses, 2023. Avec les contributions de 23 auteurs > En savoir +

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Participants

Responsable

Anne-Marie Châtelet, coordinatrice du projet (ARCHE, Université de Strasbourg)

Chercheurs AUSser

Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris Belleville)
Anne Debarre (ENSA Paris Malaquais)