Plateau Urbain PADAF (DR)

Le projet Rendre visible les nouvelles réponses architecturales aux précarités urbaines. A l’école des situations « informelles » est né d’un triple constat : celui du durcissement des situations et dispositifs d’inhospitalités envers des populations précaires (réfugiés, migrants, sans-abris, personnes âgées…); celui de l’existence de multiples initiatives pour contrer ces actions, penser et créer des nouvelles formes et lieux d’hospitalité; celui du manque de visibilité de ces réflexions et initiatives.

L’objectif est à la fois de rendre visible les connaissances et de penser et consolider des lieux et des axes d’enseignement et de recherche sur ces sujets dans les écoles d’architecture.

Dans un premier temps, c’est la mise en visibilité des connaissances accumulées et mutualisées à disposition des acteurs variés : collectivités, aménageurs, collectifs et associations, concepteurs (architectes, urbanistes, designers, paysagistes…), enseignants, étudiants et chercheurs des écoles d’architecture, personnes privées.

L’enjeu du projet est donc en premier lieu de recenser et de répertorier ce qui s’est fait et se fait, en France et ailleurs, de classer et de commenter ces initiatives pour y voir plus clair. Il s’agit à la fois de construire des connaissances mais tout autant d’interroger et de définir les catégories et les items, afin notamment d’outiller, d’équiper les architectes, les urbanistes, les décideurs et les aménageurs qui ont à faire avec la question et qui se trouvent le plus souvent démunis pour décrypter les situations et faire leur métier malgré tout, en l’absence de « culture professionnelle » en la matière.

Cette recherche s’articule avec deux actions transversales de l’UMR AUSser : «Explorations figuratives. Les nouvelles lisibilités du projet» et «Vocabulaire temporel de la composition architecturale et urbaine».

Elle a aboutit en 2022 à une plateforme collaborative : https://architecture-precarites.fr/

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Participants

Responsables

Laetitia Overney (ENSA Paris Belleville)
Elisabeth Essaïan (ENSA Paris Belleville)
Stéphanie Dadour (ENSA Paris Malaquais)