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[Hommage] Jean-Louis Cohen

Actualités

Un acteur et promoteur infatigable de la recherche architecturale et urbaine nous a quitté en août dernier, passant ainsi du côté de l’histoire. Il restera une source d’inspiration pour nombre d’entre nous.

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Cohen, lundi 7 août dernier. Membre de l’Ipraus/AUSser, professeur à l’Institut of Fine Arts de l’Université de New York, cofondateur avec Monique Eleb et Yannis Tsiomis du DEA Le projet architectural et urbain, théories et dispositifs (Ensa de Paris-Belleville, 1991-2005), Jean-Louis était très apprécié pour ses grandes qualités humaines et professionnelles, en France comme à l’étranger. Sa disparition est une énorme perte pour notre milieu de la recherche architecturale et urbaine. Nos pensées vont vers ses proches, ainsi que celles et ceux nombreux qui entretenaient avec lui des relations amicales, professionnelles et intellectuelles. »
– André Lortie, 8 août 2023

Jean-Louis Cohen, 1949-2023

Avec le décès de Jean-Louis Cohen, survenu de manière inattendue lundi 7 août 2023, c’est un acteur et un promoteur infatigable de la recherche architecturale et urbaine qui nous quitte pour passer du côté de l’histoire. Architecte diplômé de l’Unité pédagogique n°6, en 1973, Jean-Louis Cohen a très rapidement assumé des responsabilités de chercheur au sein de l’Institut de l’Environnement, de 1973 à 1976, comme chargé du programme de documentation internationale sur la recherche architecturale, ce qui devait le conduire à succéder à Francis Chassel comme responsable scientifique du Secrétariat de la recherche architecturale, à la Direction de l’architecture du ministère de l’Urbanisme et du Logement (1979-1982). Cette implication précoce dans la mise en place d’une recherche fondamentale en architecture se prolongeait naturellement en formant en 1990 l’équipe Architecture, cultures, sociétés, XIXe-XXe siècles, à l’école d’architecture Paris-Villemin, de concert avec Monique Eleb et Yannis Tsiomis, avec lesquels il s’engageait l’année suivante dans la création du diplôme d’études approfondies « Le projet architectural et urbain, théories et dispositifs » (1991-2005), première étape pour la reconnaissance du doctorat en architecture pour laquelle il a très tôt milité. Un grand nombre de recherches doctorales y ont été initiées sous sa direction et nombreux sont celles et ceux qui peuvent se prévaloir d’avoir été accompagnés par lui vers le doctorat, puis vers l’habilitation à diriger des recherches.

Cette production de connaissances ne pouvait se faire sans une préoccupation majeure pour leur diffusion, que ce soit par l’enseignement, à l’occasion de conférences, de colloques, de radio et télédiffusions, ou dans le cadre de nombreuses expositions. Après avoir enseigné en France, en école d’architecture à Nantes et à Paris, ainsi qu’à l’École des ponts et chaussées et à l’Institut français d’urbanisme, c’est principalement aux États-Unis qu’il enseignait et encadrait des recherches doctorales, en tant que titulaire de la chaire Sheldon H. Solow d’histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York à partir de 1994, et comme professeur invité à l’université de Princeton. C’est toutefois par sa participation à ou sa direction de nombreuses expositions sur l’architecture, l’urbanisme, et leurs rapports à la politique, à l’art et la culture que Jean-Louis Cohen s’est fait connaître auprès d’un public élargi. Depuis sa participation à l’exposition Paris-Moscou du centre Georges-Pompidou, en 1979, jusqu’à la récente Paris Moderne 1914-1945: Architecture, Design, Film, Fashion dont il était le commissaire pour la Shanghai Power Station of Art, c’est plus de vingt expositions majeures dont il a assuré le commissariat scientifique, du MoMA de New York, au Centre canadien d’architecture à Montréal. Son principal défi a été le rapprochement du Musée des monuments français et de l’Institut français d’architecture, en tant que chef du projet de la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot (1998-2003), dont il fut arbitrairement dessaisi.

Ses compétences scientifiques et son sens des institutions étaient reconnus à l’échelle internationale où il était invité à siéger à de nombreux conseils et instances, à la Harvard University, à Cambridge, au Centre canadien d’architecture, à Montréal, à la Fondation Le Corbusier, à Paris, en tant que Président du conseil scientifique pour la restauration de la maison de Constantin Melnikov, à Moscou, ou comme Conseil pour l’Architecture et le Design au Museum of Modern Art de New York, pour ne nommer que les plus prestigieux. En France, la reconnaissance de sa maîtrise des questions architecturales et urbaines fut consacrée par le Collège de France. Il y a assuré la première chaire dédiée à « Architecture et forme urbaine », de 2014 à 2021, en tant que professeur invité.

Ainsi Jean-Louis Cohen nous laisse-t-il une œuvre foisonnante, produite à l’occasion d’expositions majeures et de programmes de recherche ambitieux. C’est près de soixante-dix ouvrages, de sa main, comme directeur ou co-auteur, dans lesquels il a abordé les architectes majeurs du XXe siècle, de Le Corbusier à Frank Gehry, autant que des sujets plus personnels, à l’instar de ses réflexions sur la manière dont la pensée sur la ville, l’architecture et le design s’est vue transformée par les grandes guerres. Ces domaines, parmi lesquels il faut mentionner ceux majeurs que sont Paris et New York, il les aura creusés sans relâche, tout en restant ouvert au renouvellement des questionnements qui traversent nos sociétés. Les dynamiques de transferts culturels le passionnaient particulièrement, dès ses premières recherches à l’Institut de l’Environnement, où il s’intéressait à l’Allemagne, l’Italie et l’URSS, jusqu’à la grande exposition Interférences à Strasbourg, il y a dix ans, en passant par l’américanisme et la tentation de l’Amérique. Encore récemment, il publiait un essai sur le « trans-urbanisme », Transurban. Three Essays Exploring Perspectives on the International Circulation of City Form (Delft, 2021).

Avec la disparition de Jean-Louis Cohen, c’est une puissance scientifique pionnière et une détermination à promouvoir l’histoire de l’architecture comme ressource pour penser le présent et préserver le passé que nous perdons. Mais disparait aussi une personnalité attachante, généreuse et engagée, pour laquelle l’architecture tenait son sens de son épaisseur sociale et politique. Il restera une source d’inspiration pour nombre d’entre nous, tant les pistes qu’il a ouvertes nous invitent à poursuivre son engagement pour une recherche sur l’architecture et la ville en prise avec le temps présent.

Entretien récent

« Jean-Louis Cohen : Déployer la connaissance dans l’espace », par Élisabeth Essaïan, paru d’A n°309 (publié en ligne le 29 juin 2023).

Sélection d’ouvrages

. Paris Moderne, 1914-1945 : Art – Design – Architecture – Photographie – Littérature – Cinéma – Mode, Paris, Flammarion, 2023, 356 p. (direction de l’ouvrage, avec Guillemette Morel-Journel).
. Transurban. Three Essays Exploring Perspectives on the Intertextual Circulation of City Form. Delft, The Berlage Center for Advance Studies in Architecture and Urban Design, 2021, 120 p.
. Il governo dello spazio; l’architettura come vettore politico, Mendrisio, Mendrisio Academy Press, 2021, 128 p.
. Frank Gehry : les chefs-d’œuvre, Paris, Cahiers d’Art – Flammarion, 2021, 384 p.; aussi en version anglaise : Frank Gehry : the Masterpieces.
. Des Fortifs au Périf, Paris, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2021, 368 p.(avec André Lortie ; édition revue et augmentée de l’ouvrage de 1991).
. Construire un nouveau Nouveau Monde ; l’Amerikanizm dans l’architecture russe, Montréal – Paris, Centre canadien d’architecture – Éditions de la Villette, 2020 ; en anglais : Building a New New World: Amerikanizm in Russian Architecture, New Haven, Yale University Press, 2020, 544 p.
. Le Corbusier : The Built Work, photographies de Richard Pare, New York, The Monacelli Press, 2018, 480 p. ; en français : Le Corbusier : tout l’œuvre construit, Paris, Flammarion, 2018.
. Architecture, modernité, modernisation. Leçon inaugurale au Collège de France, Paris, Collège de France – Fayard, 2017, 87 p.
. Paris-Londres, Paris – Gollion, Institut national d’histoire de l’art –  Infolio, 2016, 516 p. (direction de l’ouvrage, avec Dana Arnold).
L’Architecture au XXe siècle en France; modernité et continuité, Paris, Hazan, 2014, 280 p. ; version anglaise : France, Londres, Reaktion Books, 2015.
. La Coupure entre architectes et intellectuels, ou les enseignements de l’Italophilie, Bruxelles, Mardaga, 2015, 208 p. (édition revue de l’ouvrage de 1984).
. Le Corbusier : la planète comme chantier, Paris, Textuel, 2015, 240 p. (édition revue de l’ouvrage de 2005) ; en espagnol: Vida y obra de Le Corbusier, Barcelone, Editorial Gustavo Gili, 2018.
. New York, réguler pour innover : les années Bloomberg, Marseille, Parenthèses, 2014, 224 p. (direction de l’ouvrage, avec Ariella Masboungi).
. Interférences / Interferenzen : architecture, Allemagne, France 1800-2000, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2013, 468 p. (direction de l’ouvrage, avec Hartmut Frank); édition allemande : Interferenzen / Interférences : Deutschland, Frankreich, Architektur, 1800-2000, Francfort/Main, Deutsches Architekturmuseum, Tübingen, Wasmuth, 2013.
. Metropolen 1850-1950 ; Mythen – Bilder – Entwürfe / mythes – images – projets, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2013, 390 p. (direction de l’ouvrage, avec Hartmut Frank).
. L’architecture au futur depuis 1889 ; The Future of Architecture. Since 1889. Londres, Paris, Phaidon, 2012, 528 p. (éditions française et anglaise parallèles) ; en brésilien : São Paulo, Cosac Naify, 2013 ; en grec : Thessalonique, University Studio Press, 2019.
. France ou Allemagne ? Un livre inécrit de Le Corbusier, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009, 120 p. ; en allemand : Frankreich oder Deutschland? Ein ungeschriebenes Buch von Le Corbusier, Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2012.
. New York, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008, 480 p.
. Mies van der Rohe, Paris, Hazan, 2007, 192 p.  (nouvelle édition refondue, revue et augmentée) ; en allemand et en anglais : Bâle, Berlin, Boston, Birkhäuser, 2007, mise à jour en 2018 ; en espagnol : Akal, 2007.
. Le Corbusier, un lyrisme pour l’architecture de l’âge de la machine, Cologne, Taschen, 2004, 96 p. ; traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, russe, serbo-croate, etc. ; réédition grand format 2009.
. Encyclopédie Perret, Paris, Éditions du Patrimoine – Institut français d’architecture – Éditions Le Moniteur, 2002, 446 p. (direction de l’ouvrage, avec Joseph Abram et Guy Lambert).
. Une cité à Chaillot, avant-première, Paris, Éditions de l’Imprimeur, 2001, 120 p. (direction de l’ouvrage, avec Claude Eveno).
. Casablanca, mythes et figures d’une aventure urbaine, Paris, Hazan, 1998, 480 p. (avec Monique Eleb), 480 p. ; nouvelle éd. revue en 2019 ; en anglais : Casablanca, Colonial Myths and Architectural Ventures, New York, The Monacelli Press, 2002.
. Scènes de la vie future ; les architectes européens et la tentation de l’Amérique 1893-1960, Paris – Montréal, Flammarion –  Centre canadien d’architecture, 1995, 230 p. (édition parallèle en anglais) ; en catalan : Barcelone, Centre de Cultura Contemporània, 1996 ; Grand Prix du livre d’architecture 1996 de l’Académie d’Architecture ; Architecture Book Award 1997 de l’American Institute of Architects.
. André Lurçat (1894-1970), autocritique d’un moderne, Paris – Liège, Institut français d’architecture – Pierre Mardaga, 1995, 312 p. ; éd. en italien : Milan, Electa, 1998.
. Américanisme et modernité, l’idéal américain dans l’architecture, Paris, Flammarion – École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1993, 445 p. (direction de l’ouvrage, avec Hubert Damisch).
. Le Corbusier et la mystique de l’URSS, théories et projets pour Moscou 1928-1936, Liège, Pierre Mardaga, 1987 ; en anglais : Le Corbusier and the Mystique of the USSR : Theories and Projects for Moscow 1928–1936, Princeton, Princeton University Press, 1992 ; en russe : Le Corbusier i mystika SSSR, teorii i proekty dlia Moskvy 1928-1936, Moscou, Art-Volkhonka, 2012, 320 p.

Références et hommages

Nous avons référencé ci-dessous des hommages et articles publiés en ligne ainsi qu’une sélection de productions numériques parmi les très nombreuses activités de Jean-Louis Cohen.

Rencontres

[Conférence hommage] “Jean-Louis Cohen : un portrait”, au Pavillon de l’Arsenal, vendredi 24 novembre 2023, 19h00. Animée par Alexandre Chemetoff, avec François Chaslin, Blanche Grinbaum, Hartmut Frank, Vanessa Grossman, André Lortie, Elisabeth Essaian, Antoine Picon, Beatrice Jullien, Anna Kats, Sébastien Marot, Paul Chemetov et Pascal Mory, architecte > En savoir +

[Symposium] “Translational Histories of Architecture”, A London symposium in honour of Jean-Louis Cohen (1949–2023), Institute of Advanced Studies (Londres), 27 novembre 2023, 17h00 > En savoir +

A lire

L’humanité | Libération (pdf) | Le Monde (pdf) |  Urbanisme  |  Le Moniteur  |  D’A  |  Tel Quel Art TribuneIl giornale dell’Architettura | Frankfurter Allgemeine Zeitung  |  The Architect’s Newspaper | Bauwelt  | Architecture de collection

Ministère de la culture  |  Elysée  |  Collège de France  | Fondation Le Corbusier  |  Ordre des architectes d’Ile-de-France  | UNESCO  |  Cité de l’architecture et du patrimoine  | The Institute of Fine Arts, Université de New-York  |  Centre canadien d’architecture  | Université de Montréal

A écouter, voir et revoir

Collège de France : activités dans le cadre de sa Chaire internationale « Architecture et forme urbaine », 2013- 2021. Bibliographie et publications, leçon inaugurale, cours, séminaires, actualités.

Conférence « Transurbanités continentales », Société Française des Architectes, le 2 juin 2023.

Intervention à la journée La guerre au présent. Architecture et Arts visuels. Penser les paradoxes des représentations, organisée le 15 mars 2023 à l’ensa-pb par Elisabeth Essaïan (Ipraus) et Anne-Charlotte Depincé.

« La culture G architecturale selon Jean-Louis Cohen », entretien avec Matthieu Garrigou-Lagrange dans l’émission Sans oser le demander sur France culture, 22 avril 2022.

Présentation de l’ouvrage Frank Gehry : catalogue raisonné of the drawings. Volume 1, 1954-1978, Librairie Mollat, 17 juillet 2021.

Conférence « Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences », Ensa de Lyon, 11 septembre 2019.

Keynote address « Casablanca la juive: Private and Public Architecture 1912-1960 », Stanford University, November 8th, 2018.

Conférence « L’Architecture en zigzag, entre France et Italie », Ensa de Nancy, 2016.

Entretien « Jean-Louis Cohen, Curator of the French Pavilion at the 2014 Venice Biennale »

Animation de la journée d’étude « Les territoires métropolitains comme laboratoire de projet », Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 24 juin 2008. Pilotage scientifique avec Hartmut Frank, Mario Gandelsonas, Yannis Tsiomis. Coordination scientifique : Cristiana Mazzoni.

Cours « Les seuils de Paris : des fortifications au périphérique », Université de tous les savoirs, 28 octobre 2003.

Cours « L’architecture, entre image et usage », Université de tous les savoirs, 24 décembre 2000.

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