Thématiques scientifiques

Les travaux de l’UMR AUSser portent sur la production des villes et de leurs dispositifs spatiaux, sociaux et environnementaux, dans le passé et dans le temps présent. Les recherches contribuent à la compréhension des processus de conception des espaces habités de demain, à l’organisation et à l’édification de leurs architectures, de leurs territoires et de leurs paysages.

Trois thèmes structurent les travaux de l’unité :

1) Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions.
2) Territoires et paysages en transition(s).
3) Cultures, savoirs, médiations et productions architecturales.

Ces trois thèmes sont enrichis par :

1) Un « focus » sur une aire géographique : « AsiaFocus – Architecture et Villes d’Asie » ;
2) Un laboratoire expérimental : « Lab R&D – Explorations théoriques, expertise, innovation » ;
3) Un axe transversal : « Projet documentaire et humanités numériques ».

L’ensemble de ces dispositifs s’adosse aux enseignements dispensés en master dans les quatre Énsa dont relèvent les composantes de l’UMR, ainsi que sur les DSA, DPEA, RST et chaires partenariales labellisées ou suivies par le ministère de la Culture.

 

Enjeux de ces thématiques scientifiques

Les thématiques participent à la construction de questionnements et de connaissances critiques sur la forme des villes, sur les objets et les dispositifs architecturaux, urbains et paysagers qui les composent, et sur les projets qui les façonnent et les transforment dans la durée. Elles permettent la fabrication d’outils conceptuels et opératoires pour comprendre les espaces, leur genèse et leurs transformations, à partir de leurs mécanismes de conception, de fabrication et de réception. Ils interrogent alors la culture et les savoirs de l’architecte, constitutifs de l’enseignement et des métiers de l’architecture.

L’approche transversale qui fédère les trois thèmes est fondée sur des interrogations partagées par l’ensemble des chercheurs. Elles portent sur :

  • les formes, conditions et matérialités de l’architecture ;
  • la généalogie des cultures architecturales et urbaines ;
  • l’étude multipolaire des cultures de projet à travers leur comparaison entre les démarches française et internationales.

Dans les trois approches décrites ci-dessus, les chercheurs proposent des entrées en fonction de leurs spécificités : soit privilégiant l’aspect sociologique, soit approfondissant le volet historique ou explorant le volet prospectif, soit interrogeant le rôle de la théorie et de la critique comme fondements de la discipline. L’objectif de cette pluridisciplinarité est d’explorer la pluralité d’angles de vue tout en en conservant les fondements de la discipline architecturale.

 

Partager