MEMBRE AUSser - IPRAUS-AUSser

Marina Rotolo

Maîtresse de conférences associée, ENSA de Bretagne

Présentation

Architecte HMONP et docteure en architecture (2021),  elle enseigne à l’ENSA Bretagne (SHSA : Sciences de l’Homme et de la Société pour l’Architecture, depuis 2021). Ses recherches portent sur les Capitales européennes de la culture, et plus largement sur les effets des politiques culturelles et patrimoniales dans les dynamiques de transformation urbaine. En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, elle intervient au sein du CAUE d’Ile-de-France, sur des missions de concertation et de sensibilisation à l’architecture et aux paysages urbains.

Thèmes de recherche

Fabrique urbaine et politique culturelle ; Circulation des modèles urbains ; Labellisation et villes moyennes ; Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions.

Actualités

La thèse de Marina Rotolo, La production de la ville en contexte labellisé. Matera, Capitale européenne de la culture en 2019 (EdVTT, sous la dir. de Nathalie Lancret, IPRAUS/UMR AUSser), a été lauréate du Prix “Valois” jeune chercheuses et chercheurs décerné par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture (2021).

Elle a été récemment publiée sous le titre Labellisation et fabrique urbaine. Matera, Capitale européenne de la culture, aux éditions de l’ENS dans la collection Sociétés, Espaces, Temps (2024)
> Consulter le détail sur le site de l’éditeur
> Ecouter la présentation en podcast : « Labellisation et fabrique urbaine, la revanche de Matera ? Avec Marina Rotolo » (Entretien réalisé dans le cadre de la série Le sens des mots, ENS de Lyon, 9 avril 2024)

Publications (HAL Archive Ouverte)

Chargement en cours

Partager