Situé au croisement de la géographie, des études urbaines et de l’anthropologie du développement, le programme de recherche VinoRosa s’intéresse à la nouvelle et ambitieuse politique d’internationalisation du développement économique chinois, la Belt and Road Initiative (BRI). Il questionne le rôle de la BRI comme moteur du développement urbain pour les villes secondaires d’Asie du Sud-Est continentale.

Lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, la BRI s’inspire de l’ancienne route de la soie qui pendant plusieurs siècles a relié l’Asie et l’Europe en favorisant les échanges commerciaux. En renouant avec cet héritage historique, la BRI propose un double déploiement réticulaire : 1) l’un, continental, qui engage la construction de routes et chemins de fer qui traversent l’Eurasie; 2) l’autre, maritime, qui s’appuie sur le développement d’une série de ports situés dans le détroit de Melaka, le long de la côte de l’Océan indien, le nord-est de l’Afrique et l’Europe méridionale. La BRI déploie une stratégie géopolitique ambitieuse qui positionne la Chine en tant que nouvelle puissance mondiale, pourvoyeuse d’aide au développement et de bonnes pratiques. Son discours officiel articule des mesures de protection environnementale à des orientations programmatiques centrées sur la croissance économique qui permettraient d’atteindre les objectifs mondiaux du développement durable.

Les villes jalonnant les corridors et les routes maritimes jouent un rôle stratégique dans ce cadre. Elles sont conçues à la fois comme des noeuds dans les systèmes de transport et des pôles de croissance économique. Plus particulièrement, la BRI accélère le développement urbain des villes d’Asie du Sud-Est situées en marge des grands processus de métropolisation. Ces dernières ont récemment intégré de réseaux économiques et de coopération internationale qui ont favorisé les processus de développement urbain (Franck, Goldblum et Taillard, 2012). Les corridors et les routes réalisés dans le cadre du programme « Greater Mekong Subregion » de la Banque asiatique de développement (Fau, Khonthapane et Taillard, 2015) ont instauré des conjonctures propices aux investissements, en favorisant la circulation de biens, personnes, capitaux et modèles urbanistiques.

La nouvelle route de la soie renforce et étend ces dynamiques. La construction d’infrastructures de transport, régie par une logique de décloisonnement et libre circulation, favorise une redirection des investissements et des projets urbains en direction de centres urbains secondaires peu intégrés à la régionalisation et à la mondialisation, mais dont la localisation maritime ou continentale à l’intérieur de la BRI en font de nouveaux espaces à enjeux pour les investisseurs et le gouvernement chinois. Dans le domaine de l’urbain, les objectifs de la BRI dépassent néanmoins ceux d’une politique d’intégration régionale par la construction d’infrastructures de transport. D’une part, les villes feront l’objet, dans les années à venir, de politiques et projets urbains qui pourraient restructurer profondément les systèmes urbains. Des modèles urbanistiques inspirés d’expériences menées en Chine, vitrines d’un développement urbain durable atteint par la mise en place de services intelligents, seront notamment mis en œuvre. D’autre part, des entrepreneurs chinois profitent de conjonctures économiques favorables pour développer des projets immobiliers, qui posent problème sur le plan de la consommation des ressources foncières et environnementales.

En examinant des programmes et des projets en cours, ce programme émet l’hypothèse que la BRI agit comme un puissant vecteurs de modèles urbains et qu’elle contribue à restructurer les systèmes d’acteurs urbains en suscitant la mise en place de nouveaux dispositifs de gouvernance. L’objectif de la recherche est double:

  1. mesurer les effets de la BRI sur le développement des villes secondaires d’Asie du Sud-Est, tout en questionnant leur relation de complémentarité et concurrence avec d’autres programmes et démarches d’intégration régionale;
  2. Interroger les conceptions et les modèles de développement urbain durable qui sont véhiculés par les programmes et les projets associés à la BRI.

Ce programme de recherche concourt ainsi à décentraliser la production de connaissance urbaine, longtemps focalisée sur les métropoles occidentales (Robinson, 2006), et à combler le manque de connaissance sur les villes secondaires des pays émergents (Denis et Zérah, 2017).

 

Source de l’image: Belt and Road Initiative (BRI) : une lecture économique | IRIS (iris-france.org)

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Ressources

IRASEC Bangkok

Participants

Responsable

Adele Esposito (IRASEC Bangkok)