Une UMR, quatre équipes de recherche

L’UMR AUSser fédère les activités de 4 équipes de recherche pluridisciplinaires, implantées dans quatre Écoles nationales supérieures d’architecture franciliennes :

ACS/AUSser : Architecture, Culture, Société (XIXe-XXIe siècles)
Énsa de Paris-Malaquais, partenaire de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) depuis 2020.
Créée en 1990, l’équipe réunit des travaux – de nature souvent historique – sur l’habitat, la culture architecturale et urbaine, les nouvelles conditions de la commande et les évolutions de la profession.

AHTTEP/AUSser : Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine
Énsa de Paris-La Villette, membre fondateur d’HESAM Université (jusqu’en mai 2024).
La démarche historique fédère les membres de l’équipe, créée en 2012. L’histoire de l’architecture est entendue comme le moyen par lequel de nouveaux regards sont portés sur les grands enjeux de notre époque, tels qu’ils marquent l’environnement construit.

IPRAUS/AUSser : Institut parisien de recherche Architecture, Urbanistique et Société
Énsa de Paris-Belleville, membre associé de l’Université Gustave Eiffel.
Créée en 1986, l’équipe mène des recherches sur l’espace de l’architecture, de la ville et du territoire, considéré dans son rapport aux organisations sociales et à travers ses modes de production, abordés d’un point de vue historique, théorique et critique.

OCS/AUSser : Observatoire de la condition suburbaine
Énsa de la ville & des territoires Paris-Est, établissement composant de l’Université Gustave Eiffel.
Créée en 2001, l’équipe se singularise par ses travaux au croisement de l’architecture du territoire (objets, disciplines et conditions), des transitions énergétique et environnementale (analyses et prospectives) et des pensées du projet (histoire et théorie).

Une organisation collégiale

La gouvernance de l’UMR est assurée de façon collégiale par la directrice de l’unité (DU). Elle a été élue pour un mandat et demi lors de l’assemblée générale de l’UMR de mars 2018 et assure cette fonction depuis le 1er septembre 2018. Ses fonctions se terminent le 31 décembre 2025. Elle coordonne les deux instances élues :
– Le collège de direction qui réunit, autour de la directrice et avec une cadence mensuelle, les directeurs et directrices des quatre équipes constituant l’UMR ;
– Le conseil d’unité, qui réunit, autour des précédents, 1 membre de droit (la DU), 5 membres nommés par la DU (les directeurs des équipes et un représentant des ingénieurs de recherche (IR), 9 membres élus (1 CNRS et, par équipe, 1 membre permanent et 1 doctorant).

Le personnel administratif est organisé en différents pôles : au niveau de l’UMR, le pôle dédié à la gestion administrative et financière, le service de la documentation, de la valorisation et de la cartothèque, centralisés à l’Énsa de Paris-Belleville ; au niveau des équipes, les services administratifs et financiers et les services de la formation doctorale, répartis dans les 4 écoles.

Coordonnées

Le siège social de l’UMR AUSSER(CNRS 3329) est situé à l’ENSA de Paris-Belleville dans les locaux réservés à la recherche (bâtiment B – 3e et 4e étages).

UMR AUSser 3329 – ENSA Paris-Belleville
60, bd de la Villette 75019 PARIS
Tél : 01 53 38 50 51

Partager