Une UMR, quatre équipes de recherche

L’UMR AUSser fédère les activités de 4 équipes de recherche pluridisciplinaires, implantées dans quatre Écoles nationales supérieures d’architecture franciliennes :

ACS : Architecture, Culture, Société (XIXe-XXIe siècles)
Créé en 1990 à l’Ensa Paris-Malaquais, cette équipe s’attache aux conditions culturelles et professionnelles de l’architecture et de l’aménagement, notamment à travers un regard historique sur les productions théoriques de l’architecture européenne, du XIXe siècle à aujourd’hui.

AHTTEP : Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine
La démarche historique fédère les membres d’Ahttep, équipe habilitée en 2012 à l’Ensa Paris La Villette. L’histoire de l’architecture est entendue comme le moyen par lequel de nouveaux regards sont portés sur les grands enjeux de notre époque, tels qu’ils marquent notre environnement construit.

IPRAUS : Institut parisien de recherche Architecture, Urbanistique et Société
Créée en 1986 à l’Ensa Paris-Belleville, sa production de connaissances porte principalement sur l’espace de l’architecture et de la ville, considéré dans son rapport aux organisations sociales et à travers ses modes de production, abordés d’un point de vue historique, théorique et critique.

OCS : Observatoire de la condition suburbaine
Créé en 1998 et habilité depuis 2002 à l’École d’architecture Paris-Est. L’équipe se singularise par ses travaux sur la notion de territoire, ses formes et ses conditions d’émergence, dans une vision également prospective.

Une organisation collégiale

La gouvernance de l’UMR est assurée par le/la DU qui, assisté.e d’un.e secrétaire général.e (CNRS), coordonne deux instances élues :
– Le collège de direction qui réunit, autour de la/du DU et de la/du secrétaire général.e de l’UMR, les directeurs/directrices des équipes de recherche membres de l’UMR
– Le conseil d’unité, qui se compose de 15 membres, dont la moitié au moins et deux tiers au plus sont élu.es, soit : 1 membres de droit (le/la DU),  5 membres nommé.e.s par le/la DU dont les directeurs/directrices des équipes, 9 membres élu.e.s (1 CNRS et, par équipe, 1 permanent et 1 doctorant)

Le personnel administratif est organisé en quatre pôles : le service administratif et financier ; le service des programmes scientifiques et de la valorisation ; le service de la documentation et de la cartothèque ; le service de la formation doctorale.

Composition des instances (en 2022, en cours de révision)

Collège des directeurs :
Cristiana Mazzoni (DU UMR AUSser), Paul Landauer (OCS), André Lortie (IPRAUS), Catherine Maumi (AHTTEP), Guillemette Morel Journel et Marco Assennato (ACS)

Conseil de l’Unité :
Membre de droit : Cristiana Mazzoni (DU UMR AUSser)
Membres nommé.e.s : Paul Landauer (OCS), André Lortie (IPRAUS), Catherine Maumi (AHTTEP), Guillemette Morel Journel et Marco Assennato (ACS), et Catherine Blain (IR IPRAUS)
Membres élu.e.s : Frédéric Pousin (Dir. de recherche CNRS), X et Waël Mouawad, doctorant (ACS),  Joanne Vajda et Nadya Labied, doctorante (AHTTEP), Guy Lambert et X, doctorant/e (IPRAUS), X et X doctorant/e (OCS) – composition en cours de révision

Coordonnées

Le siège social de l’UMR AUSSER(CNRS 3329) est situé à l’ENSA de Paris-Belleville dans les locaux réservés à la recherche (bâtiment B – 3e et 4e étages).

UMR AUSser 3329 – ENSA Paris-Belleville
60, bd de la Villette 75019 PARIS
Tél : 01 53 38 50 51

Share