MEMBRE AUSser - IPRAUS-AUSser

Noriko Akita

Professeure, chercheure invitée, Chiba University (Japan)

Présentation

Noriko Akita est accueillie à l’IPRAUS-AUSser pour un an comme chercheur invité du CNRS (mai 2022-mai 2023).

Urbaniste et paysagiste, elle est docteur en ingénierie (Université de Tokyo, 2004), professeur à la Graduate School of Horticulture, Department of Environmental Science and Landscape Architecture de la Chiba University (Japan).

Membre du Conseil d’administration de l’Institut japonais d’architecture de paysage (2017-2021) et directrice académique de l’Institut d’urbanisme du Japon (depuis 2021), elle est également membre du Comité consultatif du ministère japonais du Territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme, du ministère des affaires intérieures et des communications et de diverses municipalités.

Auteur et de plusieurs ouvrages et articles scientifiques,  tel que « How Urban Agriculture Can Contribute to Green Infrastructure in Japanese Cities » (in Urban Services to Ecosystems-Green Infrastructure Benefits from the Landscape to the Urban Scale, Springer 2021), elle s’intéresse à la gestion des espaces verts, au contrôle de l’utilisation des sols, et à l’harmonisation de l’environnement naturel avec le développement, l’agriculture urbaine, les infrastructures vertes et la résilience des communautés.

Elle a travaillé pendant plus de dix ans avec les résidents locaux sur la reconstruction de la communauté après le tremblement de terre de 2011 dans le Grand Est du Japon. Elle est également membre du comité d’examen de la conception du parc commémoratif national de Fukushima après l’accident nucléaire, et participe à la politique de rétablissement après une catastrophe et de contrôle des inondations dans les bassins versants au Japon.

Partager