UMR AUSser / Research Unit
Réseaux internationaux
Des coopérations scientifiques ont été nouées et développées avec des partenaires étrangers autour de projets de recherche pluriannuels ou de programmes menés sur le long terme : Europe du Nord (Allemagne, GB, Norvège…) et du sud (Espagne, Portugal…), USA, Canada, pays émergents (Amérique du Sud, Russie), Asie.
Des collaborations anciennes ont été établies avec plusieurs pays asiatiques, notamment en Chine et en Asie du Sud- Est : Cambodge, Indonésie, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Elles sont formalisées dans le réseau de la recherche architecturale et urbaine « Métropoles d’Asie-Pacifique : architecture et urbanisme comparés » piloté par l’Ipraus. Elles tiennent également à l’insertion dans des réseaux internationaux structurés en référence aux aires géographiques et culturelles :
– le réseau Asie Imasie CNRS & MSH ;
– l’Euroseas (European Association for South-East Asian Studies) ;
– le réseau SEANNET (Southeast Asia Neighborhoods Network).
Cette composante asiatique confère à l’UMR une expertise dans les questions touchant à la mondialisation et aux transferts culturels, lui permettant de contribuer à des réflexions de type comparatiste sur les évolutions architecturales et urbaines dans les régions et les territoires émergents de la planète.
Les acquis de l’UMR en la matière se mesurent à sa position centrale dans les réseaux sur les métropoles d’Asie Pacifique et au grand nombre de spécialistes qu’elle a formés, et aujourd’hui en poste dans les différents pays concernés.
Share