Des collaborations anciennes ont été établies avec plusieurs pays asiatiques, notamment en Chine et en Asie du Sud- Est : Cambodge, Indonésie, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Elles sont formalisées dans le réseau de la recherche architecturale et urbaine « Métropoles d’Asie-Pacifique : architecture et urbanisme comparés » piloté par l’Ipraus. Elles tiennent également à l’insertion dans des réseaux internationaux structurés en référence aux aires géographiques et culturelles :
– le réseau Asie Imasie CNRS & MSH ;
– l’Euroseas (European Association for South-East Asian Studies) ;
– le réseau SEANNET (Southeast Asia Neighborhoods Network).

Cette composante asiatique confère à l’UMR une expertise dans les questions touchant à la mondialisation et aux transferts culturels, lui permettant de contribuer à des réflexions de type comparatiste sur les évolutions architecturales et urbaines dans les régions et les territoires émergents de la planète.
Les acquis de l’UMR en la matière se mesurent à sa position centrale dans les réseaux sur les métropoles d’Asie Pacifique et au grand nombre de spécialistes qu’elle a formés, et aujourd’hui en poste dans les différents pays concernés.

Share