AUSser member - IPRAUS-AUSser

Guy Lambert

Lecturer, ENSA Paris Belleville

Presentation

Historien de l’art (Université de Tours), docteur en histoire culturelle (Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines) formé à l’histoire des techniques. Il a enseigné dans les ENSA de Normandie (2000-2006) puis de Bordeaux (2006-2009), avant de rejoindre  l’ENSA de Paris-Belleville à la rentrée 2009.

Guy Lambert est membre de

  • l’Association d’histoire de l’architecture (fondateur en 2015), dont il est président depuis 2017
  • la section « Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle » du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Thème de recherche : L’architecture des XIXe et XXe siècle comme domaine de savoir, comme pratiques et comme relations d’acteurs, en l’envisageant sous l’angle de l’histoire culturelle et matérielle.

Actualités

Barry Bergdoll, Gianenrico Bernasconi, Hélène Claudot-Hawad, Guy Lambert et Taylor Van Doorne« Mobile, portable, démontable… Rendre l’architecture itinérante »Perspective [En ligne], 1 | 2022

Guy Lambert, “El libro del alumno y del maestro”. Éléments et théorie de l’architecture de Julien Guadet, ¿una herramienta para la difusión de la enseñanza de la arquitectura de la École des Beaux-Arts de París? », in F. Aliata y E. Gentile (comp.), « El modelo beaux-arts y la arquitectura en América Latina, 1870-1930. Transferencias, intercambios y perspectivas transnacionales », La Plata: FAU-UNLP, 2022, p. 183-206 (version numérique téléchargeable)

Guy Lambert, Stéphane Lembré, « Une unité dans la diversité ? Les architectures de l’enseignement technique et professionnel, à la croisée du cadre scolaire et des métiers », in Marianne Mercier, Emmanuelle Philippe (dir.), Les lycées d’Île-de-France. Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie, Paris, Ed; Lieux-Dits, 2021

Guy Lambert, « Labrouste dans la généalogie des maîtres. Voies divergentes du rationalisme et conflits de mémoire académique dans la rénovation de l’enseignement de l’architecture à la fin du XIXe siècle », in Jean-Philippe Garric, Marc Le Cœur (dir.), Le siècle de Labrouste. Un élève, un ami, un maître, Paris, Éditions des Cendres, 2020, p. 211-229.

Publications (HAL Archive Ouverte)

Chargement en cours

Share