UMR AUSser / Research / Projet scientifique 2020-2024
Lab R&D : Explorations théoriques, expertise, innovation
Le terme Lab, emprunté aux disciplines liées aux sciences dures, désigne un dispositif permettant un grand nombre d’actions, à la croisée entre recherche fondamentale et recherche appliquée.
Le terme Lab, emprunté aux disciplines liées aux sciences de l’ingénieur, désigne un dispositif permettant un grand nombre d’actions, à la croisée entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Dans ce cadre expérimental sont questionnées les grandes mutations en cours concernant les approches, les méthodes, les savoirs et les savoir-faire en architecture. Il représente le volet « recherche appliquée » en lien avec les trois thèmes de l’UMR. Le Lab opère à deux échelles :
Échelle territoriale : aires géographiques, cartographie prospective. La notion d’aire géographique convoque deux types de savoirs et d’expériences : les savoirs locaux (versus les savoirs voisins, lointains, universels, théoriques…) ; les inter-disciplinarités indispensables à la compréhension des articulations complexes. Cette « géographicité » des savoirs et des inter-disciplinarités a orienté nos recherches vers les questions de transmission et de valorisation des données observées à travers une cartographie innovante qui intègre les éléments historiques et se veut en même temps prospective.
Échelle de l’édifice : patrimoine, expertise et conseil. L’approche menée à l’échelle des édifices existants reprend notamment les questionnements présents dans le thème 1 de l’UMR. Bien que l’activité de démolition, rénovation, transformation, conservation-restauration des bâtiments hérités du passé soit intense, notamment sous l’effet des exigences accrues en termes de performances énergétiques et de confort, ces pratiques demeurent peu analysées par la recherche.
S’agissant de conservation-restauration, les champs couverts par la recherche peuvent être très variés puisqu’ils vont de l’histoire de l’architecture à la compréhension des phénomènes de dégradation physico-chimiques en passant par l’archéologie, la théorie, l’histoire des techniques, etc. On met ici à la disposition des équipes pluridisciplinaires les méthodes pédagogiques développées dans l’enseignement du projet sur l’existant (cf. notamment le DSA « Architecture et Patrimoine »).
Faits marquants du Lab R&D
– Recherches financées
Département Seine-Saint-Denis : « Écologie riveraine. La Seine Saint-Denis à horizon 2030 » (2020-2022). Porteur : UMR AUSser. Financement : Département de la Seine-Saint-Denis.
Fondation Philippe Auguste (1 et 2) : « Preuve de concept et modélisation 3D de la muraille de Philippe-Auguste, pour l’élaboration d’un outil de médiation culturelle », (2020-2021). Porteur : UMR AUSser. Financement : Fondation Philippe Auguste.
CDC – Mécénat : « Rendre visible les nouvelles réponses architecturales aux précarités urbaines. A l’école des situations informelles » (2019-2022). Porteur : UMR AUSser. Financement : Caisse des dépôts Mécénat.
– Publications
Cyrille Hanappe, Béatrice Mariolle, Cristiana Mazzoni, Écologie riveraine. La Seine-Saint-Denis à horizon 2030, La Commune, Paris, 2022 (édition numérique), 2023 (édition papier). https://hal.science/hal-04437300
Vanessa Fernandez, « Des cloisons et des faux plafonds. Innovation et standardisation des immeubles de bureaux de la fin des années 1960. La Maison des sciences de l’homme et le bâtiment V de l’Unesco », Les Cahiers thématiques n°19, 2021, p. 41-52.
Roberta Morelli, « L’habitant face à la maitrise de la demande en énergie : facteur d’ajustement pour les professionnels de l’habitat ? », in coll. (dir.), La fabrique de la ville en transition, Paris, Quae éditions, 2022. ⟨hal-04445429⟩
– Organisation et participation à des colloques, séminaires, journées d’études
Dimitriadi Leda, « The geometry and structure of an early freeform roof: the Europe 1 Transmitter Building in the Saar », in 7th Conference of the Construction History Society, Construction History Society, Cambridge, avril 2020, publication dans les préactes p.489-500. ⟨halshs-03410021⟩
Cristiana Mazzoni, Mete Kutlu, « Modélisation 3D de la muraille de Philippe Auguste : objectifs, résultats obtenus et contribution sur les méthodes innovantes de modélisation du patrimoine », intervention à la journée d’études L’enceinte de Philippe Auguste revisitée – Visibles/Invisibles urbains, Énsa Paris-Belleville, 26 octobre 2023.
Share