Responsables : Anne Grillet-AubertPatrick LeitnerSébastien Marot

Au cœur des préoccupations de ce thème se trouvent les phénomènes urbains et paysagers considérés dans leurs dimensions morphologiques et historiques. La spécificité des travaux tient à la considération de la grande dimension territoriale et du temps long, ainsi qu’à la volonté d’associer à l’analyse historique des réflexions prospectives.
L’attention est portée à la matérialité des espaces, en associant à la fois des démarches de recherche fondamentale et des démarches liées à l’aménagement opérationnel. Ce dernier type de travaux est porté par les chercheurs praticiens qui assurent le relais auprès des acteurs des politiques publiques et de l’aménagement, de la ville et des territoires : collectivités territoriales, instituts d’urbanisme régionaux.
Dans le cadre des travaux interrogeant plus spécifiquement les enjeux environnementaux, l’ancrage du thème dans une culture du projet architectural permet de dépasser la seule dimension énergétique pour aborder les transitions à l’échelle des processus urbains et territoriaux.

Trois pistes de recherche ont été approfondies :

  • Transition environnementale : que pourraient être les formes d’une ville bas carbone et résiliente ? La réflexion menée à l’échelle architecturale, urbaine et paysagère a conduit à une inversion du regard : à partir de l’environnement et des ressources des territoires, les conditions présentes et futures d’un mode d’habiter plus responsable sont envisagées.
  • Mobilité : infrastructures, équipements, intermodalité : on s’intéresse ici aux grands équipements de transport (notamment les gares du Grand Paris Express) et sur l’articulation spatiale et fonctionnelle des réseaux et des modes de déplacement.
  • Formes de l’urbanisation et du paysage : la morphogenèse des territoires à différentes périodes de l’histoire est considérée sur le temps long (suburbia, ville diffuse, interface ville/campagne, ville/nature…) ; les travaux concernent aussi les territoires périurbains et ruraux qui sont de formation plus récente.

 

Faits marquants du thème 2

Recherches financées

ADEME – TEES :  Projet ATTERRIR – Acteurs de la Transition écologique en territoires ruraux (2022-2024). Porteur : UMR AUSser. Financement : ADEME, programme Transitions Écologiques, Économiques et Sociales.

PUCA 2020 : « Le local au prisme de ses ressources mises au service de la transition écologique » (2021-2023). Porteur : UMR AUSser. Financement : Agence nationale de la cohésion des territoires – Puca.

UPE Amorçage 2020 : Smart Urban Rules – « Le Sens de la règle. Savoirs, pouvoirs et techniques dans la définition des règles d’urbanisme parisien, 1902-2020 » (2020-2024). Porteur : UMR AUSser. Financement : Projet « Amorçage », Paris-Est-Sup (UPE), en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme.

I-SITE FUTURE – « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles » (2018-2023). AUSser co-porteur. Financement UPE.

I-SITE FUTURE – « Penser l’urbain par l’image » (2018-2023). Groupe transversal du Labex Futurs Urbains.

Climat AmSud: « Territorial and Urban Planning for integrated watershed management (France, Argentina, Chile), (2021-2023). Porteur : UMR AUSser. Financement : programme international « Climat AmSud ».

– Publications

André Lortie, De quoi l’urbanisme est-il le projet ? Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme, La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2023. https://hal.science/hal-04478949

Ayda Alehashemi, Jean-François Coulais et al. (dir.), Water and City. Hydraulic Systems and Urban Structures, Paris, L’Œil d’or, 2020. https://hal.science/hal-04084520

Frédéric Pousin (dir.), Photoscapes: The Nexus between Photography and Landscape Design, Zurich, Birkhäuser/De Gruyter, 2019, https://hal.science/hal-03446273 (Voir Portfolio)

Béatrice Mariolle et al., « Transition écologique en campagnes : de petits mondes interconnectés », Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2023, n°17. https://hal.science/hal-04320958

– Organisation et participation à des colloques, séminaires, journées d’études

Nathalie Lancret, Roberta Morelli et al., organisation du colloque Les 10 ans du Labex Futurs Urbains, Marne-la-Vallée, UGE, 15-16 juin 2021. https://www.futurs-urbains.fr/les-evenements-scientifiques/dix-ans-du-labex-futurs-urbains

Eric Alonzo, organisation de deux journées d’études Entre héritage des Ciam et invention du territoire. Revisiter le débat architectural italien, 1952-1966, Énsa Paris-Est, Marne la Vallée, 13 janvier 2020 et 18 janvier 2021.

– Autre

Frédéric Pousin et al., Séminaire itinérant Plan Paysage (2018-2020). Porteur : UMR AUSser. https://hal.science/hal-03088018

Share