UMR AUSser / Research / Projet scientifique 2020-2024
Projet documentaire & humanités numériques
Responsables : Pascal Fort, Didier Tourade
Objectifs
Le projet documentaire lié aux humanités numériques s’est donné les missions suivantes :
- Partager et valoriser les résultats au-delà du périmètre de l’UMR, vers l’ensemble de la communauté scientifique ;
- Développer une politique de formation des chercheurs et des doctorants à différents outils numériques, notamment le dépôt sur la plateforme Hal et le traitement des données de la recherche (ces deux axes sont mis en avant dans le 2e plan de la science ouverte) ;
- Intensifier l’implication du centre dans d’autres réseaux documentaires impliqués dans des thématiques communes ;
- Valoriser les productions des chercheurs et des doctorants de l’UMR par des présentations publiques enregistrées en vidéo et mises sur le site internet de l’unité.
1/ Outils et produits documentaires pour les membres de l’UMR AUSser
Un nouveau portail documentaire AUSser a été créé en 2020 : il s’adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants, et donne accès au catalogue répertoriant les deux fonds documentaire et cartographique de l’Ipraus et, depuis septembre 2022, celui du laboratoire AHTTEP/AUSser. Ce portail diffuse des actualités et des informations relatives aux outils de veille, aux archives ouvertes et à d’autres outils de valorisation de nos productions. La lettre d’information mensuelle « Doc’Infos IPRAUS/ AUSser » accompagne ce portail et présente les nouveautés du portail documentaire : actualités du centre de recherche documentaire et de la cartothèque, informations relatives à l’Open Access et aux outils du web, nouveautés rentrées sur notre catalogue.
Un carnet de veille de l’UMR AUSser a été créé en novembre 2012 sur la plateforme Hypothese.org. Constamment mis à jour, il recense les actualités (appels à proposition, appels d’offre, séminaires, journées d’études, colloques, soutenances de thèse, nouvelles publications) des enseignants-chercheurs et doctorants de l’UMR et est aussi le reflet des recherches menées au sein de ses composantes. En fréquentation et pour l’ensemble des sites d’Openedition (8.431 sites), le carnet de veille AUSser est placé en 670e place. Ce carnet est aussi moissonné par des portails ou plateformes (Base, Isidore, Worldcat) et répertorié via son ISSN (2265-4518) sur Mir@bel et ROAD. Cet outil de veille a créé une synergie avec les chercheurs et doctorants de l’UMR et au-delà même de ce périmètre.
Une lettre mensuelle, « Les nouvelles du Blog de l’UMR AUSser », informe les membres de l’UMR des nouveautés mises en ligne sur le carnet. Elle est envoyée par courriel via des listes de diffusion à nos différents partenaires. Cette lettre valorise le travail de veille au-delà du périmètre de l’UMR vers l’ensemble de la communauté scientifique.
Un outil documentaire est proposé aux membres de l’UMR : BibCnrs (plateforme et catalogue de consultation de références bibliographiques en accès ouvert, accessible via des identifiants) largement utilisé par les chercheurs et doctorants. Le centre communique régulièrement sur son utilisation et les actualités.
Une Collection Hal AUSser a été créée en juillet 2016. Elle centralise les productions des membres (chercheurs et doctorants) des 4 équipes de l’UMR AUSser. Le responsable du centre est le référent structure et le gestionnaire de cette collection.
2/ Politique de formation
Le Centre de recherche documentaire d’AUSser mène depuis plusieurs années une politique de formation auprès de l’unité : ateliers en présentiel (depuis 2018) et distanciel (depuis 2021) ; communications par courriel sur les formations proposées par certains organismes (INIST, URFIST) ; informations (sous forme de fiches pratiques) concernant le dépôt sur la plateforme Hal, le traitement et la valorisation des données de la recherche (Doranum, OPIDoR, Huma-Num), ainsi que les concepts de la science ouverte (Plan science ouverte). La cartothèque cette politique d’accompagnement et de formation (menée depuis 2012) des enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants au traitement des données géographiques et à la réalisation de documents cartographiques.
A travers ces différentes approches, le centre et sa cartothèque, au sein de l’UMR, participe à l’application des différents axes énumérés dans le plan national pour la science ouverte 2021-2024 et sensibilise les chercheurs et doctorants aux pratiques de traitement des données de la recherche.
3/ Implication dans 4 réseaux documentaires
Actuellement, le centre de recherche documentaire est pleinement impliqué dans les projets de quatre groupes et réseaux documentaires : ArchiRès (Réseau des bibliothèques des écoles d’architecture et de paysages francophones) ; DocAsie (Réseau national pluridisciplinaire et sur l’Asie) ; le réseau des bibliothèques et centres documentaires du pôle Ville de la COMUE Université Paris-Est et le groupe Lab&doc (groupe réunissant les documentalistes des laboratoires de recherche dans les ENSA).
En témoignent la co-organisation de séminaires annuels (ArchiRès et DocAsie), l’animation de commissions (Recherche et Cartes et plans pour ArchiRès), de séminaires de travail sur 2 jours (Lab&doc), la création d’outils communs (Carnet de bibliothèque « Lab&doc » et liste de diffusion des documentalistes des laboratoires de recherche des ENSA).
4/ Valorisation des productions AUSser par des podcasts
L’IPRAUS/AUSser développe depuis 2018 une politique de valorisation des productions des chercheurs et doctorants à travers des présentations publiques, en format hybride et enregistrées et mises en ligne sur la chaîne Youtube de l’ENSA de Paris-Belleville, et organisées au sein du centre de recherche documentaire. Ces rencontres permettent une valorisation et une diffusion des productions des membres AUSser et un échange entre les enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants des ENSA et de nos partenaires.
- Création de podcasts de présentation des nouveaux ouvrages (livres, périodiques) des chercheurs IPRAUS/AUSser consultables en ligne.
- Création de podcasts à partir des « Rencontres autour de ma thèse » des doctorants de l’IPRAUS/AUSser. Cette rencontre est une interview publique du doctorant par deux discutants en format hybride de 35 mn. L’échange permet au doctorant de discuter autour de la genèse de sa thèse et de son cheminement : son parcours avant la thèse, les raisons de faire une thèse, le choix du sujet, la méthodologie, les premiers résultats, l’intérêt et les difficultés rencontrées. Visionnez les enregistrements des 5 rencontres.
Share